L’ours – Andrew Krivak

Un récit de nature writing émouvant et poétique.

Ils ne sont que deux survivants humains, un père et sa petite fille, dans une maison au bord d’un lac. Leurs voisins ? Des arbres centenaires, des plantes millénaires, des oiseaux dont les appels trouent les cieux, des traces d’ours sur les troncs et une montagne qui n’a pas changé depuis la nuit des temps.
Au fur et à mesure que la fillette grandit, son père lui apprend tout ce qu’il peut pour la préparer à une vie en harmonie avec une nature majestueuse et tutélaire. Et le moment venu, quand elle se retrouvera seule, ce sera à l’ours d’être son ultime guide – cet ours qui parle, qui a toujours parlé, mais que les hommes avaient cessé d’écouter.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette belle histoire, qui se lit comme un conte.

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans les superbes paysages de son œuvre par un style fluide et précis. L’amour de Krivak pour la nature, son respect pour le vivant sont présents à chaque page : L’ours est une ode à cette planète puissante et sauvage qui est la nôtre.

Au fil des chapitres, nous suivons l’histoire d’un père et de sa fille dans leur quotidien pour (sur)vivre. D’eux, nous ne saurons rien où presque, pas même les prénoms : le premier s’intitule “l’homme” et la seconde “la fille”. Deux âmes anonymes qui pourraient sembler froides et impersonnelles de prime abord, et que l’auteur sait pourtant nous rendre extrêmement attachants. J’ai trouvé ce récit très émouvant par les détails apportés à cette relation si forte : la puissance du récit s’immisce dans les légendes et les souvenirs que raconte ce père à sa fille, mais aussi dans les efforts que cette dernière emploiera à lui rendre un dernier hommage.

Le fantastique s’invite lentement, au fil des pages. Des animaux et des arbres qui parlent ; une nature qui veille, qui écoute et qui à son tour racontera, telle une légende, cette histoire entre ce père et sa fille pour que jamais elle ne se perde. Il n’y a pas de surprise dans ces étrangetés, car le roman se lit comme un conte où ce qui reste de l’humanité aurait, enfin, retrouvé sa véritable place sur la planète.

L’ours est donc un récit qui m’a beaucoup touchée.

Titre : L'ours
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Andrew Krivak
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Héloïse Esquié
Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 224
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *