Un troisième tome intéressant, même si l’on peine à voir là où l’auteur veut en venir…
Les choujin. Ainsi nomme-t-on ces hommes et ces femmes dotés de pouvoirs transcendants. La jeune Ely Otta et le lycéen Tokio Kurohara viennent d’acquérir ces capacités extraordinaires. Ely a déménagé dans la préfecture de Tokio. Alors qu’elle s’est égarée sur le chemin de l’école, elle rencontre par hasard Azuma Higashi, le meilleur ami de Tokio. Azuma est témoin des dilemmes de Tokio face aux choix que sa récente transformation implique. Il voudrait être un soutien pour son camarade mais se sent lui-même rongé par des sentiments mitigés…
Un condensé d’action
Une chose est certaine : en concevant ce manga Sui Ishida l’a dédié à l’action. Les combats s’enchaînent, sont dynamiques et les personnages se donnent à corps perdu. Tokio gagne en efficacité, s’assumant de plus en plus. Toutefois ces scènes restent par moment assez brouillonnes, on ne comprend pas trop ce qu’il se passe. C’est un peu dommage à mon sens car cela nuit à la lisibilité de ce manga.
Un univers toujours aussi intéressant…
Mais l’univers que le mangaka nous déploie ici s’avère très intéressant. Il surprend, offre un aspect sociétal en fond qu’il n’est pas inutile de signaler, et cette histoire de choujin est elle aussi prenante. Toutefois on se demande vraiment où il va en venir au fil des tomes car ne dehors dyu chemin initiatique de Tokio il ne pousse pas plus loin. Et c’est justement dommage : il y a beaucoup de bonnes choses à ressortir de son univers et il les laisse un peu de côté en l’état…
… mais on s’y perd
C’est un peu le gros défaut de cette série : on se perd dans les circonvolutions de l’auteur. Il prend des raccourcis que l’on ne comprend parfois pas, s’étend sur certains points qui ne sont pas forcément nécessaires, créant ainsi une impression un peu brouillonne qui n’est pas à son avantage. Pourtant Choujin est une série qui a tout pour elle sur le papier, mais ce qui semble être un manque de précision vient un peu gâcher cela.
Ce troisième opus ne gomme pas les défauts de ses prédécesseurs malheureusement, et l’on retrouve aussi bien les bons aspects de cette série que ses défauts. A voir si sur la suite Sui Ishida va redresser la barre, même si j’en doute un peu…