Les lyonnais de Lòdz étaient de retour fin 2022 avec un tout nouvel album et j’étais un peu passé à côté, au milieu de toutes les actus. Et pourtant avec Time Doesn’t heal Anything, sorti en 2017, je m’étais pris une énorme claque. Cet album était à l’époque un bijou que j’ai écouté des dizaines de fois. Eh bien le groupe parvient à faire encore mieux… Ce Moon & Hideways est un diamant, poli longuement par des musiciens au talent plus qu’indéniable. Plongez avec moi dans ces neuf pistes tout bonnement sublimes, cachés par une pochette que, personnellement, j’adore.
Dès l’introduction de Pyramids on replonge dans l’ambiance planante, assez prog du groupe. Oscillant entre metal atmo et post les lyonnais savent proposer une véritable plongée dans leur univers. Peu à peu l’intensité monte. Une belle piste instrumentale pour débuter. S’ensuit le terrible You’ll Become A Memory : de l’immersion et de l’intensité en veux-tu en voilà. Le chant est impeccable et la composition est parfaite de la première à la dernière seconde. Rien n’est dispensable ici, tout a sa place et même s’ils ont mis cinq ans à sortir cette pépite, on ne le regrette pas. Chimeras continue le travail mélodique et prenant débuté auparavant. La batterie fait un énorme travail notamment sur les changements de rythme, tandis que les guitares nous emportent. La voix de Eric alternant chant clair et saturé en fonction des morceaux est un petit plus des plus appréciables. Que dire de plus devant autant de perfection ? Eh bien il va falloir continuer à les encenser, voyons ! Ghosts of Confusion fait partie de mes chansons préférées : lourde, sans concessions, et proposant une intensité épatante elle retourne les tripes au mixeur et les ressert ensuite. Une facette du diamant qui est tout bonnement incroyable.
Vient ensuite Play Dead qui continue dans la même veine, proposant de nouveau quelque chose d’excessivement puissant notamment dans les mélodies de guitare. On enchaîne avec Fast Rewind, une autre de mes chansons préférées : planante, rythmée, organique, tout ce que j’aime. Sorry For September est le dernier petit bijou que je citerai parmi mes préférées ici (et c’est dur de choisir…). De nouveau une ambiance froide, une intensité musicale notamment sur le dernier tiers qui est tout bonnement jouissive. L’album se termine sur les non moins excellents This Mistake Again et We’ll Have To. Deux dernières pistes qui viennent compléter le tableau proposé tout au long de Moon & Hideways de la plus belle des manières.
Nous sommes face à un chef d’œuvre de ce metal sombre, planant, que l’on aime tant. Lòdz propose ce qui se rapproche le plus de l’album parfait avec une intensité et une technicité impressionnantes. Petit conseil : faites-vous l’album en une fois, vous découvrirez l’ensemble de la palette musicale de ces gus et vous devriez ne pas le regretter du tout.