Cache-cache mortel – Kiersten White

De l’horreur, du fantastique, un huis-clos, une recette gagnante !

La règle est simple… restez cachés.
Un parc d’attractions délabré. Quatorze concurrents. Sept jours pour gagner.
Partout où se cacher, mais nulle part où fuir…
Lorsqu’on propose à Mack de participer à une compétition de cache-cache avec 50 000 dollars à la clé, elle y voit une opportunité en or pour changer de vie. Elle a passé toute son existence à se cacher, elle est experte en la matière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est toujours en vie, contrairement à sa famille. Gagner sera un véritable jeu d’enfant.
Mais lorsque ses adversaires commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, Mack comprend que cette fois-ci, le seul moyen pour elle de survivre est peut-être d’affronter en groupe ce qui les pourchasse…

Un huis clos horrifique

Ce Cache-cache mortel nous propose un huis-clos dans un lieu des plus inquiétant : un ancien parc d’attraction, avec quatorze personnages très disparates qui vont devoir se livrer à une partie de cache-cache. La règle : deux éliminés par jour, un gagnant, 50.000 dollars à la clef. Mais rien ne va se passer comme prévu bien évidemment. Ce pitch sent le film d’horreur bon marché, et pourtant l’autrice parvient à nous proposer une histoire mêlant le stress du thriller, avec un brin d’horreur terriblement bien amené. Ce mélange d’excellente qualité fonctionne indéniablement bien et le lecteur se prend au jeu, dévorant les pages les unes après les autres. Le découpage par jour est lui aussi très intéressant, permettant de suivre les choses de manière chronologique facilement.

Une touche de fantastique

Mais ce roman n’est pas qu’un thriller. L’autrice ajoute ce petit quelque chose qui épice son roman de fantastique. Je ne vais pas en dire pour ne pas trop déflorer le cœur de l’ouvrage, mais sachez que même si je l’ai vu un peu venir, cet élément fonctionne parfaitement et vient s’imbriquer dans l’ensemble du roman avec talent. Et spoiler pour ceux qui s’y attendent : ce n’est pas Lovecraftien…

Des personnages forts

Ce huis-clos, et l’ensemble du roman en vérité, tiens sur les personnages. Qu’il s’agisse de Mack, des deux Ava, de Jayden, mais aussi de LeGrand et des quelques autres qui émaillent le roman, ils ont tous leur voix à un moment. On apprend leur histoire, on les comprend, on s’attache à eux au fil des pages, avant qu’ils ne soient brutalement ôtés de la partie en cours. Ma préférence va à Ava, la dure de dure. Mais chacun porte une part de ce que l’on est : nos espoirs, notre timidité, notre bravoure… Et nous sommes tous un peu des quatorze enfermés.

Ce Cache-cache mortel est un de ces thrillers horrifiques que j’adore : intense, court, prenant et qui fait couler un filet de sueur dans la nuque. L’autrice gère impeccablement son roman de la première à la dernière page et c’est un vrai plaisir de le lire. Cette incursion de Kiersten White dans le thriller d’horreur est une franche réussite que je vous invite à découvrir.

Titre : Cache-cache mortel
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Kiersten White
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Pierre-Paul Durastanti
Format : Semi-poche
Editeur : De Saxus
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 272
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *