Après l’excellent album We Are sorti en 2018, les nantais de Nothing But Echoes sont de retour avec une belle nouveauté : The Sixth Extinction. Huit titres pour nous replonger dans cet univers aux ambiances post-apocalyptiques que j’ai adoré…
Only Waste ouvre les hostilités musicales avec tout d’abord ce petit sample vocal avant dix minutes de décollage musical. Petite mélodie de guitare douce avant que la mélancolie ne vienne nous envahir devant cette piste aux accents faussement prog. En effet en cours de morceau la rage intérieure se dégage et explose de très belle manière. L’enchaînement avec Illusion of Control est impeccable et cette seconde piste nous séduit au moins autant. Allez regarder le clip, cela pourrait bien vous convaincre !
Nothing But Echoes propose tout au long de l’album plusieurs ambiance : un peu de prog agrémenté de lourdeur sur Monsters, un côté planant sur les guitares de A Perpetual Denial, ou encore Forever Lost et son ambiance immersive. Ma piste préférée, The Next Cycle est à mes yeux la synthèse parfaite de ce que ce groupe est capable de produire, entre prog et son plus dur. J’adore notamment cette petite mélodie de guitare très séduisante qui vient ajouter un peu de sel à l’ensemble sur le refrain.
Avec The Sixth Extinction Nothing But Echoes nous propose un album mature, prenant, et puissant. Une belle pépite qui vient séduire l’auditeur de la première à la dernière seconde…