Entretien avec Milton, batteur de As They Burn

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans As They Burn ?

Salut à toi, l’équipe d’Emaginarock ainsi que les lecteurs. Je suis Milton, batteur d’As They Burn.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Bien que j’ai toujours été sensible au rock et à d’autres styles de musique depuis mon plus jeune âge, il a fallu attendre mes 12 ans pour pousser le son avec AC/DC. Puis vers mes 15 ans j’ai découvert successivement Korn et Deftones, ce qui m’a totalement ouvert les yeux. De fil en aiguille j’ai découvert le Hardcore, le Death,… Disons que mon initiation s’est grandement faite avec mon envie d’en jouer, et donc grâce au groupe. Je reste avant tout un amoureux de musique au sens large du terme.

Ego Death est le nouvel EP du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Certains sauront déjà, tandis que d’autres non, que le retour du groupe s’est fait avec un line-up modifié puisque nos deux guitaristes (Fabio Meschini, Hoby Arinosy) ne font plus partie du groupe à ce jour. C’est notre ami de longue date Luigi Marletta qui a pris, seul, la relève. Luigi avait déjà fait plusieurs concerts avec nous par le passé, on vivait ensemble depuis plusieurs années,… Tout les feux étaient au vert pour foncer lorsqu’on a ressenti l’envie d’écrire de la musique. Bien sûr avec un tel changement il fallait prendre le temps de (re)trouver une certaine complicité artistique, une entente totale sur la direction à suivre sur le projet. Ca a donc été des dizaines d’heures de composition avant d’arriver à la formule finale. Concernant les paroles, c’est toujours Kévin Traoré (chanteur) qui s’en occupe. Il a travaillé pendant de longs mois pour trouver cette nouvelle identité vocale, et une fois arrivé en studio la magie a eu lieu. Tout le monde a été très impliqué sur l’écriture de cet EP.

Pourquoi revenir, tant d’années après ? La scène et la composition vous ont manqué ?

Bien qu’on ait fait le deuil du groupe, les années passaient et l’envie viscérale a fini par être trop importante pour être ignorée. On n’a pas voulu se précipiter, il fallait que tout le monde le sente intimement avant de relancer officiellement quoi que ce soit. Il s’est passé deux ans entre les premiers riffs écrits et l’annonce de notre retour, pour dire ! On s’était juré de se lancer dans un tel projet uniquement si on se montrait capable de faire ce qu’on n’avait pas déjà fait. On ne voulait pas simplement déterrer ATB mais bien vivre quelque chose de nouveau sur bien des plans. Le temps a été notre allié.

 

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Dans la drogue et le sexe mec ! Plus sérieusement, c’est pas toujours évident, tous les musiciens le diront. L’inspiration est un moment soudain qui arrive de deux manières différentes. La première, après un travail acharné, un nombre d’essais parfois incalculables. La deuxième, le moment de grâce. Mais parfois, ça ne vient pas. Ca peut être terriblement frustrant, tu passes par plein d’états psychologiques et physiques. Tu penses à tout lâcher, puis un beau matin ou en pleine nuit tu as un déclic, et ça part tout seul. Il faut rester déterminer et garder le plaisir au cœur des choses.

Pourquoi voir choisi un artwork aussi sobre pour cet EP ?

Ca correspond à notre état d’esprit quand on en vient à ce retour du groupe. Le titre « Ego Death » est assez criant dans ce sens. Après avoir vu sa propre mort, on est envahit par une forme de sobriété. A ne pas confondre avec de la retenue, bien au contraire. Le plus important devait rester la musique qui elle est complexe, remplit de couleurs et d’émotions en tous genres. Aucune cover ne peut symboliser ce que ce retour signifie pour nous. Parfois la musique se suffit à elle même. Pour la petite anecdote l’inspiration est venue du « Black Album » de Prince.

Quel est ta chanson préférée de l’EP et pourquoi ?

Impossible de te répondre. Je changerais d’avis à chaque fin de phrase. Un petit jeu ? Je te retourne la question ! Glisses ta réponse pour les lecteurs et nous.

Ok, je me prends au jeu : Ego Death !

 

Une vidéo est sortie pour Unable To Connect et une autre pour Ego Death. Y a-t-il d’autres clips de prévus ?

Bien sûr ! On travaille dessus pour continuer de faire vivre l’EP encore quelques temps.

Quels sont les prochains projets pour As They Burn ? Un peu de scène et la composition d’un autre disque ?

De la scène en 2023 ! Puis un album…

On vous retrouve où et quand sur scène ?

Très peu cette année puisqu’on aura joué que 6 concerts, dont le Bataclan en Avril dernier. Le dernier sera le 26 Novembre au File7 en Île-de-France avec les amis de Betraying The Martyrs. C’était notre volonté d’y aller crescendo dans un premier temps. 2023 sera plus intense !

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Plein de super groupes et albums de manière générale. Soyons chauvins en restant sur la France avec Hangman’s Chair, Perturbator, Ten56, Novelists, Betraying The Martyrs, Solaris, Glassbone, Atlantis Chronicles,… La scène FR est plus que jamais de retour en force.

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *