Nouveau groupe français de black metal mélodique, fondé en 2021 et signé chez Les Acteurs de l’Ombre, Houle nous propose son tout premier EP, intitulé Houle. Quatre pistes, presque trente minutes de son, profond, sombre et jouissif.
Le Continent vient poser les bases de l’EP : le son des goélands, des vagues, le groupe porte son nom à merveille et l’on sent que l’auditeur va pouvoir s’immerger dans leur musique. Et là le black metal donne toute sa puissance, tout sa complexité. La voix de Adsagsona vient ensuite se répandre dans oreilles. Cette première piste est très rapide, portée par une mélodie de guitare parfaitement gérée. L’enchaînement avec la lourdeur de Au loin la tempête est juste parfait : on plonge dans leur univers au son du tocsin, de l’orage, puis les guitares viennent nous achever. Du talent à l’état brut et ma piste préférée de l’EP.
On passe ensuite à la piste la plus longue de ce disque : La Dernière traversée. Sur ces presque dix minutes le groupe prend le temps de développer son univers, de nous immerger dans l’océan sombre et poisseux. Ce temps long du morceau leur laisse vraiment le temps d’étendre leur musique, nous séduisant de la première à la dernière seconde, notamment grâce aux changements vocaux. Sous l’astre noir vient conclure l’écoute de très belle manière, avec une ambiance toujours aussi lourde mais avec quelques riffs heavy et un rythme plus rapide.
Ce premier EP de Houle est plus que convaincant : malgré sa jeunesse le groupe nous propose un son très précis, mélodique et puissant. Une bien belle réussite que Les Acteurs de l’Ombre vont lancer en pleine lumière !