Entretien avec Stephany et Morty, de Kassogtha

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Kassogtha ?

Morty : Hello, merci à toi pour l’interview! Je suis Morty, guitariste, backing voix et compositeur principal pour Kassogtha.

Stephany : Salut, moi c’est Stephany, chanteuse et parolière.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Morty : Difficile à dire, je dirais que c’était au début de mes années de collège. J’avais des gens dans mon entourage qui m’ont fait découvrir le hard, j’ai intégré un cours facultatif de musique dans mon école (en tant que bassiste) et c’est un peu comme ça que tout a commencé.

Stephany : Grâce à mon cher papa! Il a toujours été fan de heavy et de hard rock. C’est lui qui m’a emmené à mes premiers concerts. Il avait l’habitude d’enregistrer des clips sur VHS et on se les regardait ensemble le dimanche. Il m’emmenait aussi souvent dans les magasins de disques, et on se faisait des  sessions d’écoute de retour à la maison. C’est comme ça que j’ai découvert les premiers groupes de métal comme Slipknot, System Of a Down, Rammstein, et plein d’autres encore.

 

rEvolve est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Morty : C’est moi qui compose principalement et on arrange en groupe. En général, j’arrive avec des riffs ou des démos complètes que nous mettons en place ensemble en répète par la suite. En ce qui concerne la composition, ça été un processus assez douloureux je t’avoue. On a vraiment essayé de se surpasser et de se pousser dans nos retranchements pour cet album. Donc énormément de frustrations, de pertes de motivation et de désespoir. Au final, on en a chié mais je suis hyper fier du résultat et au final très content d’avoir autant ramer pour en arriver là.

Stephany : Je pense que ces parties « douloureuses » comme dit Morty, ce sont celles qui te font passer à un niveau supérieur, et c’est vraiment ça qui s’est passé avec la compo de cet album. C’était dur mais fun à la fois. Quand tu arrives enfin à atteindre ton objectif après tant d’efforts et d’essais, c’est un sentiment incroyable.

C’est ensuite moi qui me charge des paroles. La plupart du temps, j’attends de recevoir le morceau instrumental terminé et je commence à écrire en fonction de ce que ça m’inspire, des ambiances, etc… Pour cet album, j’avais déjà une trame globale en tête, vu que je voulais écrire un album concept. J’ai assisté à quasiment toutes les jam et sessions de composition, et ces moments m’ont déjà inspiré des idées, des thèmes…

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Morty : Dans ce que j’écoute, mais aussi énormément et principalement dans mes émotions et dans les événements que je traverse dans ma vie. L’album a été écrit en pleine période COVID et de confinement, je pense que c’est entre autre pour cela qu’il est plus énervé que nos précédentes sorties.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ?

Morty : L’idée est partie des masques qui illustrent les singles qui ont été dévoilés depuis le mois de mars. Notre concept était de créer un masque par morceau qui représenterait son ambiance, ses paroles ou ce qu’il nous inspire plus généralement. « rEvolve » est un album concept racontant l’histoire d’un personnage qui traverse tout un tas d’émotions différentes et cycliques. L’idée des masques était de représenter ces changements d’émotions, un peu comme des masques de théâtre.

Finalement la couverture de l’album se voulait être un assemblage de tout ça et mis en scène par ce personnage étrange sans visage, portant dans chacune de ses neuf mains la représentation d’une des différentes phases de l’album.

Stephany : Pour le côté execution, c’est moi qui ai ensuite créé tous les masques au fil des mois. Le frère de Morty, qui est photographe, s’est ensuite occupé de les photographier. Finalement, quand les 9 masques ont été terminés, on s’est tous retrouvés avec une modèle et on a « brainstormé » sur le moment, pour savoir quelle compo on allait pouvoir faire avec tout ça. Il en est ressorti la créature qui figure sur la couverture.

 

Quel est ta chanson préférée de l’album et pourquoi ?

Morty : C’est super difficile de choisir. Mon coeur balance entre Complacency qui est un morceau qui représente à fond notre mood Death prog actuel et qui est super jouissif à jouer en live et Save Us, dernier morceau fleuve de presque 10 minutes qui résume un peu toutes les ambiances et émotions qui font rEvolve dont je suis personnellement super fier.

Stephany : Difficile aussi! J’aime énormément la vibe un peu différente de Venom qui fait écho à mes premières influences dans le métal (néo-métal). Mais je dois aussi dire que Plume est un accomplissement personnel assez important vocalement parlant et je suis très fière de ce morceau.

Qu’est-ce qui est prévu niveau vidéos pour soutenir cet album ?

Morty : Nous avons déjà sorti 6 singles, chacun accompagné d’une vidéo. Une 7e video sera dévoilée le jour de la sortie de l’album le 11 novembre. Nous avons encore une surprise pour l’année prochaine qui sera accompagnée d’une video et si nous sommes vraiment motivés, une dernière video devrait être réalisée pour le dernier morceau qui n’en aura pas.

Stephany : Ces vidéos ça vraiment été un de nos plus gros défis après l’enregistrement. On a réalisé une vidéo par mois, ce qui a été très intense mentalement parlant. On en a même créé plusieurs entièrement par nous-mêmes. Par exemple, celle de « The Infinite » a été tournée avec mon iPhone dans notre local et montée par mes soins, une semaine seulement avant la sortie du morceau. Heureusement on a aussi pu compter sur le soutien de super personnes et copains pour nous aider sur d’autres clips!

Vous venez de finir une tournée avec Cellar Darling et début 2023 tu vas enchaîner avec Avatar ? Qu’est-ce que cela fait e partager la scène avec des groupes de ce calibre ?

Morty : C’est super inspirant et ça pousse à se surpasser tous les soirs. On sait que nous ne sommes pas très renommés pour l’instant, mais on essaie de profiter un maximum de ces espaces de promotion pour marquer le plus de nouveaux esprits possible.

Stephany : Être au contact de professionnels, faisant une musique aussi qualitative, c’est aussi extrêmement formateur. Avec Cellar Darling, c’était d’autant plus incroyable car en plus d’être très talentueux, ce sont également des personnes adorables, toujours au petits soins avec nous, le groupe d’ouverture. Je trouve ça très inspirant aussi car on a vécu l’inverse avec d’autres groupes. Ça te permet juste de te projeter et de te dire que si un jour tu as la chance d’arriver à un cran plus élevé, tu sauras de quel côté tu voudras te placer.

Photo : Askan Knupertelli

Est-ce que cela change la manière dont le groupe prépare ses scènes ?

Morty : Non, pas vraiment. On aborde tous les lives de la même façon avec comme objectif de délivrer la meilleure prestation possible. Donc pas de réelle différence de préparation en amont.

Stephany : On s’est juste beaucoup creusé la tête au niveau de la set list car en tant que groupe d’ouverture, ce n’est pas rare d’avoir un créneau de 30 minutes max. Autant dire qu’avec nos morceaux prog’ de 8 minutes, il faut qu’on fasse les bons choix! Ahah

A Paris vous allez jouer à rien de moins que l’Olympia, salle mythique. D’autres grosses salles font-elles partie de celles que tu attends ?

Morty : C’est vrai que quand on a vu le nom de l’Olympia sur la liste des salles dans lesquelles nous allions jouer, ça nous a fait un choc! Je me suis dit que ça devenait du sérieux. Pour ce qui est de répondre à ta question, elles ont toute l’air incroyables difficile de faire un choix !

 

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Morty : Pour moi c’est sans hésiter Cancer Culture de Decapitated. C’est album est une claque monstrueuse. Je t’étais pas hyper familier avec leur musique avant mais c’est clairement mon coup de coeur de l’année, l’album et le groupe en général.

Stephany : Pour ma part j’ai été ravie de la sortie de « Zeit » de Rammstein, mon groupe préféré qui m’a donné l’envie de faire de la musique il y a bien des années maintenant !

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Stephany : Merci à toi et à emaginarock de nous suivre et nous soutenir depuis toutes ces années !

Photos : David d’Agostini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut