Quintet américain de post-metal, Irist propose cette année un tout nouvel EP, Gloria. Cinq titres impressionnants de maturité musicale et qui vont vous plonger dans l’ambiance sombre et inquiétante qu’ils savent proposer.
Gloria ouvre le bal et le groupe nous donne directement un morceau intense, rapide, avec une mélodie de guitare immersive, soutenue par une batterie très rapide. Ça fonctionne très bien à l’écoute et on est face à une très bonne chanson. Heal, qui a servi de single est du même acabit avec de nouveau une plongée dans la noirceur, le tout porté par les guitares et la voix de Rodrigo Carvalho. Le groupe sait clairement ce qu’il fait lorsqu’il compose et sait nous proposer le meilleur. De plus en plus amateur de post je dois dire que j’ai été particulièrement séduit par l’ambiance qui se dégage de leur musique. S’ensuit III en guise de troisième piste : quarante-neuf secondes de transition surprenante mais qui apportent une pause dans l’album avant le sublime Surging Ablaze. Sur cette piste les rythmes se font lancinants, terriblement séduisants tout en gardant l’intensité vocale. La puissance du chanteur n’a d’égale que le talent des guitaristes qui enchaînent les ambiances et les notes. Je suis juste fan de cette chanson. L’EP se termine sur Watchful Eye qui revient au rythme de batterie intense pour nous proposer un final de toute beauté.
Avec Gloria Irist signe un EP d’une grande qualité, avec de vrais inédits dessus, au contraire d’autres groupes qui blindent leurs EP avec des versions live inutiles ou des reprises. Ici le groupe propose du son, et du très bon à ses auditeurs et cela pour notre plus grand plaisir. J’ai hâte de voir ce que ce groupe va donner par la suite en tous cas, car cet EP promet beaucoup.