Grain de sable est un roman à la fois poétique et inspirant.
Alors qu’on l’imaginait déjà vainqueur du prestigieux tournoi des Sept Oriflammes, le célèbre mage Cobal Galtès meurt dans l’arène sous les yeux de sa fille.
Quinze ans plus tard, sa famille a sombré dans le chaos. Mage aussi ambitieuse que son père, Lidia ressasse les événements du tournoi, source de tous ses malheurs. Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle de rayer et réécrire le passé, ses espoirs se raniment. Qu’il faille fouiller les livres les plus rares, piller des trésors royaux ou pactiser avec des goules dévoreuses d’âmes, Lidia se jure d’acquérir ce pouvoir et de sauver son père.
Mais pendant que Lidia cherche à corriger son destin, un adversaire invisible semble s’acharner à l’effacer.
Petit retour sur l’une des nouveautés mises en avant par les éditions Critic dans le cadre du mois de l’imaginaire et qui sortira le 20 octobre : Grain de sable de Louise Roullier. Louise a déjà été chroniquée dans nos pages par le passé, et sa plume avait déjà à l’époque été remarquée. C’est donc avec plaisir que je me suis plongé dans ce nouveau roman, assez dodu pour une fois, à la découverte du destin de Lidia.
Un roman initiatique de plus ?
Grain de sable est un roman initiatique, du moins au début, mais il est beaucoup plus que cela. A travers son scénario Louise nous invite à découvrir les aventures de Lidia qui va chercher à changer le passé pour sauver sa famille. OK le pitch semble assez simpliste, trop peut-être, mais vous allez vite vous rendre compte que l’autrice rebat constamment les cartes de son aventure, nous surprend à chaque chapitre. Ce roman est à la fois la longue initation de Lidia à la vie, mais également la pénitence pour ses choix, pour avoir voulu, finalement, défier les dieux…
Une intrigue puissante
L’intrigue, comme je le disais, est impressionnante. L’autrice parvient à nous surprendre, à proposer une histoire vraiment innovante. Habituellement les questions liées au voyage temporel se posent surtout en science-fiction, mais les voir déportées sur la fantasy est vraiment agréable. En proposant une histoire à tiroirs, avec des rebondissements que même moi, pourtant habitué à la fantasy n’ai pas vu venir, Louise Roullier démontre une maestria rare. L’histoire de Lidia nous prend et nous emporte sur les vents du temps, tel un grain de sable venant s’immiscer dans les rouages de l’Histoire.
Une véritable héroïne
Lidia justement, qui est au centre du roman, et le seul personnage réellement d’importance, est épatante. Au tout début du roman je la trouvais un peu facile, un peu agaçante et j’ai craint de m’ennuyer rapidement avec elle. Mais l’autrice parvient à la faire évoluer sous nos yeux, redonnant un grand intérêt à cette protagoniste. Ses aventures vont la forger, lui apprendre la vie, le doute et devenir un personnage fort. J’ai personnellement été très séduit par le mélange de candeur et de volonté qui est insufflé à Lidia par Louise. Elle en fait une véritable héroïne, alors que les autres protagonistes se font plus pâles à côté d’elle, si ce n’est cet enfant blond…
Une interrogation autour du temps
J’en parlais plus haut, le roman propose de porter sur un univers de fantasy la question du voyage dans le temps et de son impact sur le passé, le présent et le futur du protagoniste principal. Et cela fonctionne très bien, notamment parce que l’on sent que l’autrice maîtrise pleinement son sujet. S’affranchissant des questions technologiques, parfois épineuses, au profit d’une magie beaucoup plus simple à manipuler dans un scénario, Louise questionne le lecteur sur les questions temporelles. La question des conséquences de nos actions est également au centre des préoccupations et ce que j’ai beaucoup aimé ici c’est que à aucun moment on ne nous dit quoi penser. On nous raconte une histoire mais libre à nous de réfléchir et d’affiner notre raisonnement autour des aventures de Lidia. Et personnellement j’aime beaucoup que l’on me laisse réfléchir au lieu de m’abreuver de concepts en lesquels je suis censé croire facilement. Ici le postulat est clairement : je vous raconte une histoire, réfléchissez, mais je ne vous dirais rien de plus… Et cela fonctionne !
Grain de sable est une magnifique découverte de cette fin d’année. Louise Roullier nous propose une histoire passionnante, une héroïne attachante et puissante, le tout avec un fond de réflexion autour du temps porté par une écriture impeccable. Bref, si vous aimez la fantasy, découvrez ce titre qui vaut vraiment le détour, il s’agit de l’un de mes coups de cœur 2022.
Merci infiniment pour cette chronique ! Je suis ravie que le livre vous ait plu !