Alice au Pays des Merveilles – Lewis Carroll

Une édition magnifique pour une nouvelle traduction d’une histoire phare de l’imaginaire…

« Quelle drôle d’histoire, tout de même ! Je me demande bien ce qui a pu se passer ! Du temps où je lisais des contes de fées, je pensais que ce genre d’aventures ne pouvait décemment pas se produire, et me voilà au beau milieu d’une d’entre elles ! Il faudrait écrire un livre sur moi, voilà ce qu’il faudrait ! »
Découvrez ou redécouvrez le grand classique de Lewis Carroll dans une nouvelle traduction de Maxime Le Dain, magnifiquement illustré par Elsa Roman.
Préface de Lawrence Gasquet, spécialiste de Lewis Carroll et autrice de Lewis Carroll et la persistance de l’image et de Lewis Carroll et les mythologies de l’enfance.

Bragelonne a pris l’habitude de nous proposer quelques titres en belle édition, comme les Histoires fantastiques d’Edgar Allan Poe en avril. Et c’est cette fois au conte de Lewis Carroll d’être remis au goût du jour, en plus de se voir offrir des illustrations et une édition en couverture rigide d’excellente qualité.

Une nouvelle traduction

La nouvelle traduction, signée par Maxime Le Dain, ne révolutionne bien évidemment pas l’histoire de Carroll, mais elle apporte une fluidité, un rythme qui rend d’autant plus intense la lecture de ce livre. La fluidité est ici le maître mot pour ce texte qui n’est pas tout jeune.

L’aventure d’Alice en images

Tout le monde ou presque connaît le concept d’Alice aux Pays des Merveilles, les bibliothèques pour enfant en sont pleines. Bragelonne a choisi de confier l’illustration de cette édition à Elsa Roman. Son coup de crayon est vraiment bon et j’y ai trouvé un côté plus adulte que dans d’autres que j’ai pu voir. Un bon choix de dessinatrice qui vient émailler le livre avec talent.

Une préface, qui est une préface intéressante

Ceux qui sont habitués à mes chroniques le savent : les préfaces ont tendance à m’ennuyer. J’aime quand le texte parle de lui-même. Toutefois dans le cas d’un livre comme Alice aux Pays des Merveilles, et d’un préfacier comme Lawrence Gasquet, elle vaut la peine d’être lue. On apprend ainsi de nombreux détails sur Lewis Carroll, sur son livre, sa psychologie.

Une belle édition

Bragelonne met bien entendu l’accent sur la qualité de l’édition du roman. Couverture rigide, vernis brillant, beau papier, tout est là pour donner une impression de qualité en main, ce qui est bien évidemment le cas. Encore une fois l’éditeur ne se moque pas de ses lecteurs.

Avec cette nouvelle édition de Alice aux Pays des Merveilles Bragelonne continue son œuvre de publication de classiques en belles éditions, pour notre plus grand plaisir. Un classique à découvrir ou à redécouvrir !

Titre : Alice aux Pays des Merveilles
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Lewis Carroll
Illustrateur(s) : Elsa Roman
Traducteur(s) : Maxime Le Dain
Format : Semi-poche
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 192
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *