Garalt est revenu – Furioso T1 – Philippe Pelaez & Laval NG

Un album de fantasy étonnant et diablement séduisant…

Inspiré du poème de L’Arioste, Orlando Furioso (1516), voici l’histoire de Roland rendu fou par un amour impossible, et de son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les Morts. Garalt est revenu d’entre les morts, ressuscité par celle qui était amoureuse de lui, la fée Alcyna. Jadis considéré comme le meilleur chevalier du monde, il fut tué par Roland, le neveu du roi. Aidé par Sybil, une jeune et jolie écuyère qui se met à son service, Garalt cherche à revoir Bradamante, la virago farouche et impétueuse qui lui donna un fils.
Mais sur sa route se dressent Morgane, jalouse de l’amour que sa soeur Alcyna porte au chevalier, et Roland, rendu fou furieux par un amour contrarié.

Un scénario qui fonctionne

J’ai récemment découvert le catalogue des éditions Drakoo et je dois dire que pour le moment je suis face à un succès complet. Et ce tome premier tome d’un diptyque de fantasy nommé Furioso est un petit bijou. Inspiré par un poème épique du XVIème siècle de L’Arioste on retrouve des personnages dans un univers ici développé en fantasy et qui nous parlent de vengeance, de quête de rédemption et d’amour. On retrouve le personnage de Garalt, que personnellement j’ai adoré, revenu d’entre les morts, mais aussi Roland victime de son hubris ou encore la belle et puissante Bradamante. Autant de personnages qui vont nous tisser une trame étonnante au fil des pages. Le scénario proposé par Philippe Pelaez est à la fois assez classique dans la veine fantasy, mais pourtant il parvient à lui donner un sel tout particulier notamment grâce à ses personnages. Oui la quête de vengeance, le fil rouge global, est connu mais il est ici très bien utilisé et inclus dans un univers vraiment impressionnant de profondeur.

Une galerie de personnage haute en couleurs

Et justement tous les personnages ici proposés viennent donner de la substance à ce récit, ajouter à l’ambiance global et donner un intérêt encore renouvelé à l’ensemble de l’album. Ma préférence va à Bradamante. Etonnamment cette femme forte, douée avec les armes, est incrédule devant le retour de Garalt et cela se comprend. Au fil des pages on s’attache à elle même si finalement elle apparaît assez peu. Garalt est évidemment un personnage fort, tout comme Morgane. Chacun de ces protagonistes a son mot à dire dans cette aventure et c’est cela qui la rend passionnante : il ne s’agit pas de l’aventure d’un seul homme.

Un dessin impeccable

L’essentiel dans un album de BD est également dans le dessin, dans la manière dont le lecteur va pouvoir s’immerger dans le récit par les images. Et ici Laval NG fait un gros travail, notamment dans les scènes d’action. Je suis souvent plus attiré par les traits très nets, mais ici j’ai parfaitement réussi à me plonger dans les graphismes du récit, preuve que les choix faits sont les bons.

Drakoo est un éditeur de bande-dessinée que je découvre et qui a su me séduire, apporter un petit quelque chose sur la scène e la BD d’imaginaire qui a su me parler. Vivement le second tome de Furioso, que je puisse enfin savoir ce qu’il advient de Garalt !

Titre : Garalt est revenu
Série : Furioso
N° du tome : 1
Auteur(s) : Philippe Pelaez
Illustrateur(s) : Laval NG
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Drakoo
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 56
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *