Entretien avec Julian, guitariste de Virgil

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Virgil ?

Salut et merci de votre intérêt pour notre projet. Je suis Julian, guitariste du groupe. Je m’occupe de la composition avec mes acolytes, de l’enregistrement et d’autres petites choses.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Pour moi cela a commencé tôt. Je n’ai jamais lâché , et j’ai joué dans énormément de groupe depuis mes 13ans. Ce qui est marrant c’est que dans le groupe nous avons tous commencé la musique au même âge.

D’où vient le nom du groupe ?

Le nom du groupe vient de Virgile, le poète qui accompagne Dante dans son voyage en enfer. Nous aimons beaucoup l’idée d’accompagner les auditeurs dans les ténèbres et nous avons véritablement flashé sur ce nom.

Comment qualifierais-tu votre style ?

C’est compliqué… Nous ne nous fixons pas de limite et nous n’apprécions pas forcément les étiquettes. Mais si il fallait vraiment définir Virgil, ce serait  un énorme mélange de black metal, de death metal, d’éléments groove et de metal moderne.

Acheron est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

La conception de l’album a commencé juste avant la pandémie de COVID19. Nous avions deux titres écrits et quelques idées mais on priorisait à ce moment là les lives et tournées week-end, sans penser que nous allions avoir pas mal de temps libre ! Covid et confinement oblige, nous avons profité de ces temps sombres pour créer… des choses encore plus sombres ! Nous avons eu vraiment le temps d’écrire à cause/grâce à l’interdiction des concerts pendant une longue période. Avec mon studio à disposition et avec la complicité de tous les artistes qui ont œuvré sur cet opus, cela nous a permis de travailler de façon beaucoup plus professionnelle et de prendre plus de recul sur notre musique tous ensemble. Pour les paroles notre chanteur Marius a carte blanche pour se lâcher et orienter ses textes à notre musique. Aujourd’hui vous pouvez découvrir le résultat qui j’espère vous plaira.

 

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Souvent tout part d’un riff ou d’une idée qu’on trouve ensemble. Ensuite je m’enferme quelques heures/jours pour composer une structure à envoyer aux autres membres du groupe. De la, on bosse en répète tous ensemble jusqu’à trouver la bonne formule. Quelques fois, l’un d’entre nous arrive avec une structure et on travaille pour trouver une cohérence, il n’y a pas de recette miracle, juste beaucoup de travail ensemble et de complicité. Ensuite, on enregistre des pré productions que l’on modifie jusqu’à trouver le résultat que l’on recherche. On travaille l’écriture tous ensemble pour pouvoir aller au bout de nos idées.

Le groupe nous parle de Dante, de l’Enfer. D’où est venue cette envie initiale de développer cet univers ?

Nous avions envie d’explorer les pensées et sentiments les plus noirs de l’humanité. Quoi de mieux qu’une descente en enfer pour cela ? Nous voulons raconter nos « histoires » de façon intemporelle ce qui permet plus de liberté dans nos propos, une fois de plus nous ne voulons pas avoir de limite.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ?

C’est une histoire de fou ! Nous avons collaboré avec notre ami, l’ultra talentueux Kalimba Mendes. Nous avons passé des heures à shooter dans des conditions proche de la torture pour le modèle, jusqu’à obtenir LE cliché parfait qui est aujourd’hui sur la cover. Nous savions ce que nous voulions, une photo brutale et sans retouche numérique, mais le résultat va bien au delà de nos espérances.

Quel est ta chanson préférée de l’album et pourquoi ?

Je parle au nom du groupe, je pense que notre morceau préféré à tous est Mother. En 4min, elle représente bien l’album et là où nous voulons aller.

Des vidéos sont sorties pour Cocyte et Eternity. Y a-t-il d’autres choses de prévues pour soutenir l’album ?

L’avenir nous le dira. Nous avons pleins d’idées, pleins de concepts mais cela dépendra forcément des retours, du temps et du budget dont nous disposerons. Pierrot notre vidéaste, qui nous suit depuis plusieurs années et une source inépuisable d’idées et de talent donc la meilleure chose et de rester patient et de voir l’évolution du projet dans les mois à venir.

Quels sont les prochains projets pour le groupe ? Vous avez déjà commencé à penser à la suite ou alors vous voulez d’abord manger de la scène ?

Des projets nous en avons pleins la tête et les tiroirs. Mais il est essentiel de défendre l’album sur scène. A cause du Covid nous n’avons pas pu défendre notre premier disque de façon optimale et cette fois pour ACHERON ce sera la priorité.

 

On vous retrouve où et quand sur scène ?

Nous avons déjà quelques dates annoncées sur nos réseaux notamment le festival du « Metal au Village » le 13 mai, et pas mal de dates qui commencent à s’accumuler dans les clubs et salles de France et Belgique qui seront annoncées en temps voulu. Mais soyez certain que Virgil sera présent en 2023 et 2024 sur les planches.

Et justement ça va ressembler à quoi une date de Virgil en 2023 ? Vous allez nous emmener visiter les Enfers avec vous ? 

Nous adorons le live, nous avons déjà une soixantaine de dates à notre actif et nous sommes en constante évolution pour proposer des shows qui transpirent les sentiments que nous espérons vous transmettre via notre musique. Nous avons commencé il y a peu de temps à jouer le nouvel album en live et avons beaucoup d’idées que nous mettons en place au fur et à mesure des shows. La meilleure façon de voir ce que l’on a dans le ventre et de venir nous voir en live !

2022 est un excellent cru pour les albums. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Énormément de bons albums en 2022 effectivement, mais pour parler pour tout le groupe si on ne devait en choisir un seul ce serai surement l’album Mirage de GAEREA.

Merci pour tes réponses et à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *