Un roman mêlant intelligemment western et vampire, qui mérite plus qu’amplement son Grand Prix de l’Imaginaire en 2008.
1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l’Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression…
1692 : à Salem, une poignée d’hommes impitoyables fondent la confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l’avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres.
De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy the Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l’argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d’improbables alliances…
Ce roman est une réédition, en format relié de belle facture, d’un roman ayant remporté en 2008 rien de moins que le Grand prix de l’imaginaire. Ecrit par Johan Héliot et Xavier Mauméjean, sous le pseudonyme de Wayne Barrow. Ce roman western, uchronie développant à partir d’un débarquement fictif de vampires en Amérique toute une histoire proprement passionnante.
Une histoire morcelée immersive
Les deux auteurs nous proposent une histoire particulièrement immersive malgré son morcellement. On ne s’attend pas forcément à sauter au gré des chapitres de narrateur en narrateur, sautant également dans le temps. Mais Johan et Xavier viennent nous décrire une grandiose tapisserie de l’histoire des Brookes au fil des décennies. Chacun des héros de cette histoire, dont le temps de parole est plus ou moins long en fonction du rôle qu’il a à jouer. On retrouve aussi bien le Grec en début d’ouvrage qui va découvrir le naufrage du navire des vampires, mais également Billy The Kid qui va faire montre d’un courage étonnant.
Au fil des pages le lecteur se prend vraiment au jeu de ce qui est proposé par les deux auteurs : une aventure étonnante, puissante, et qui révèle une face inattendue d’un far-west totalement fantasmé et pourtant séduisant.
Des personnages puissants
La difficulté d’un roman morcelé, développant une multitude de protagonistes comme celui-ci est de maintenir l’intérêt du lecteur de bout en bout. Et les deux écrivains y parviennent sans trop de difficultés. On attaque avec le Grec qui nous étonne par son histoire, avant de le retrouver un peu plus tard à Salem. Et de fil en aiguille on croise des personnalités tantôt étonnantes, tantôt détestables, mais elles composent la grande trame qui est tissée sous nos yeux.
A aucun moment l’intérêt ne s’étiole dans cette lecture et c’est un véritable tour de force. Personnellement j’ai adoré chacun des protagonistes, détestables ou non, car ils possèdent tous leur psychologie, leur passé qui explique qui ils sont. Une belle réussite en tous cas de la part de leurs créateurs.
Un roman fluide et rapide
L’avantage du roman morcelé tel que celui-ci c’est que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Les auteurs dépeignent leur univers à travers de nombreux regards, de nombreuses histoires qui donnent un rythme au livre, le tout aidé par le style très fluide de deux personnes ayant plus que l’habitude d’écrire. Le tout se lit avec facilité, à la manière d’un page-turner à l’américaine, qu’il est difficile de lâcher tant on s’immerge dans le récit.
Je regrette clairement de ne pas avoir découvert ce petit bijou à l’époque. Le voir ressortir à l’occasion du Mois de l’imaginaire est donc très intéressant. Cette version reliée est en plus un bel objet, et l’idée de base de mélanger western et vampire se voit trop peu dans nos contrées. J’ai donc été plus que séduit et je vous conseille de tenter l’aventure en compagnie de la galerie de personnages qui nous proposée.