SOS Fantômes : l’héritage – Jason Reitman

Les + :

  • drôle, drôle !
  • belle ambiance 
  • personnages attachants
  • très fun !

Les – :

  • scénario un peu trop linéaire
  • final un peu trop explosif

Après avoir été expulsée, une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville dans le but de récupérer l’héritage légué par le grand-père. Mais arrivés sur place, ils découvrent une veille maison décrépite et beaucoup de dettes. En fouillant dans les affaires de leur grand-père, Trevor et Phoebe découvrent son matériel de chasseur de fantômes.

32 ans après SOS Fantômes 2, ils reviennent ! Cette fois-ci, ce sont les petits-enfants d’Egon Spengler qui prennent la relève.

SOS Fantômes : l’héritage est un film très divertissant et vraiment drôle avec une ambiance “années 80” maîtrisée, mais jamais trop appuyée. Le film est clairement porté par Mckenna Grace (déjà incroyable dans The Haunting of Hill House) qui livre une performance sans défaut. Phoebe, cette petite fille nerd et un peu solitaire se révèle pleine de ressources, mais surtout c’est elle qui va réhabiliter son grand-père aux yeux de sa mère et apaiser les tensions au sein de la famille.

Paul Rudd est vraiment super et apporte beaucoup d’humour et de tendresse au film. Il semble totalement à l’aise dans son rôle et s’amuse comme un gamin !

Enfin, mention spéciale pour le personnage de Podcast, extraordinaire Logan Kim, hilarant et toujours très juste dans les scènes où il est présent.

Clairement, SOS Fantômes : l’héritage est un film avec un humour parfaitement maîtrisé et très fun. Les séquences avec les fantômes sont chouettes (sans doute pas assez présentes), les effets spéciaux sont cools avec une touche années 80 assumée ce qui donne un ton très familial à l’histoire.

On notera de magistrales séquences des Bibendums qui provoqueront de vrais éclats de rire !

On regrettera peut-être un scénario un peu linéaire et facile (des démons d’un ancien temps tentent de conquérir le monde moderne, mais ils sont vaincus par la solidarité d’un groupe jusqu’alors en conflit…) avec une fin très explosive qui détonne un peu avec l’action simple du reste du film. Mais honnêtement, personnages, dialogues et ambiance sont parfaitement travaillés (tout comme la musique de Rob Simonsen) et on se laisse emporter par la magie.

CONCLUSION

En cette saison automnale et particulièrement avec l’arrivée d’Halloween dans quelques jours, je conseille vivement ce film, parfait pour être partagé en famille ! C’est drôle, fun et touchant : vous passerez forcément un bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut