Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Est-ce que tu peux tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Nature Morte ?
Salut, merci à toi pour cette entrevue, je suis Stevan guitariste de Nature Morte. Je suis également accompagné de Chris qui est à la basse et au chant ainsi que de Vincent à la batterie.
D’où vient le nom du groupe, et pourquoi l’avoir choisi ?
C’est Chris qui a trouvé le nom du groupe. Ca a fait l’unanimité. Ca colle parfaitement bien à l’identité visuelle et sonore du groupe.
Comment en es-tu venu au metal, à la fois en tant que fan et en tant que musicien ?
C’était en écoutant pour la première fois l’album Killers d’Iron Maiden. Je devais avoir 13 ou 14 ans. Je me suis pris une claque et je suis instantanément devenu fan de métal et de musique en général d’ailleurs. Je me suis mis à la guitare quelques années après. Je suis même en train d’écouter cet album pendant que j’écris ces lignes, c’est prodigieux..
Comment définirais-tu la musique de Nature Morte ?
Puissante, mélodique, planante.
« Messe basse » est le nouvel album du groupe. Comment s’est passé son écriture ?
On fonctionne à 3 depuis plusieurs années. On discute beaucoup de nos influences du moment, d’où on veut aller etc.. Et ensuite, je compose et enregistre les démos les plus complètes possibles et on travaille tout ça ensemble en répète..
La musique de Nature Morte est à la fois sombre et puissante. Comment parviens-tu à cette alchimie ?
C’est le fruit d’une assimilation d’une multitude d’influence à travers les styles et les époques. Il y a tellement de chose bien… J’essaie juste de m’influencer de ce que je trouve le mieux…
Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire la musique de Nature Morte?
De partout… La vie en général, les gens.. Le temps qui passe aussi… Ce que j’aimerai faire et ce que j’aurai aimé faire… Les regrets et remords que l’on peut
avoir et qui nous ont façonné d’une certaine façon, tout ça m’inspire…
Quelle est ta piste préférée de l’album, et pourquoi ?
Etrangement, je dirai T.S.O.C. C’est un morceau à part dans l’album. Il n’a pas la vocation à être jouer en live car il y a plusieurs pistes de guitare différentes. Je l’ai
enregistré avec une guitare bariton donc beaucoup plus grave que le reste de l’album.. La partie mélodique de la fin est peut être ce que je préfère le plus dans
l’album…
https://youtu.be/EmsBC9pNDQU
Ça ressemblera à quoi un concert de Nature Morte, quand vous aurez le droit d’en refaire ?
Ecoute, on a l’immense honneur de jouer au Motocultor cette année ! Ce sera notre premier concert depuis plus d’un an et demi, on va jouer en plein air à 14h, très
franchement je ne sais pas à quoi ça va ressembler mais ce qui est sûr c’est qu’on donnera tout!!
Le confinement d’un musicien, ça consiste en quoi ? Beaucoup de musique avant tout ?
On a enregistré “Messe basse” durant le confinement, c’était très spécial, il fallait qu’on s’organise pour rentrer tous les soirs des sessions avant le couvre-feu.. On
en a profité pour composer de la nouvelle musique, c’est cool mais franchement, un an et demi sans perspective de concerts c’est très dur…
2020 a été riche en sorties d’albums. Quel serait ton album de l’année ?
C’est toujours difficile ce genre de question! Le dernier album de Genghis Tron je dirai.. Mais j’attend aussi le dernier Deafheaven qui sera très surprenant je pense!
Merci pour tes réponses et à bientôt au détour d’un concert !
Merci à toi et au plaisir de se croiser au bar d’une salle de concert!!