Les + :

  • une animation impeccable !
  • une intrigue passionnante
  • un ton assez dur
  • un sorcier intriguant

Les – :

  • Chise a pour l’instant du mal à ressortir

Chise est une jeune adolescente japonaise vendue aux enchères à un mystérieux sorcier, Elias Ainsworth. Si celle-ci s’est vendue à une fortune, c’est en partie à cause de sa nature de « Slay Vega », un nom donné aux individus dont l’une des capacités est d’attirer naturellement la « magie » vers eux-mêmes et ainsi en emmagasiner une grande quantité. De plus, elle peut voir ces êtres surnaturels capacité rare chez les  “Slay Vega”. Elias l’a achetée en ayant deux ambitions en tête, l’une est d’en faire son apprentie et l’autre est qu’elle devienne sa femme. Chise, qui auparavant était une enfant mal-aimée et orpheline, accepte rapidement sa situation, car Elias est le premier à lui offrir une famille. 

D’abord, il y a eu le divertissant Jujutsu Kaisen, puis la surprise Ascendance of a Bookworm et l’épique Seven Knights Revolution ; que de belles découvertes sur Crunchyroll, mais il faut bien avouer que The Ancient Magus Bride est un cran au-dessus.

Dans son ordre de visionnage, Crunchyroll a décidé de commencer par les OAV à savoir 3 épisodes qui reviennent sur la terrible enfance de Chise. Il me semble intéressant de les visionner en premier et pas après la série. Cela permet de poser le caractère de Chise, mais surtout sa problématique et le ton finalement assez sombre, car ces 3 épisodes indépendants sont durs. Ils nous présentent une petite orpheline, sa mère s’étant suicidée, car elle n’a pas supporté la différence de sa fille. Ballotée dans des familles d’accueil, son étrange comportement pose problème et la petite fille s’enferme dans un monde de noirceur jusqu’à ce qu’elle découvre une étrange bibliothèque au coeur de la forêt.

Le premier épisode démarre alors que Chise est une jeune adulte. Elle est achetée par un sorcier (à ne pas confondre avec un magicien !) et va devenir son apprentie. Elle apprend qu’elle est la dernière “Slay Vega”, capable d’attirer et d’emmagasiner la magie, mais aussi de voir les créatures merveilleuses. Les 10 premiers épisodes voient Chise suivre Elias dans plusieurs missions entre le royaume des Dragons et celui des Chats. La jeune fille va peu à peu développer ses pouvoirs, mais surtout redécouvrir le concept de famille.

Pour l’instant, c’est Elias qui intrigue le plus, car nous avons (un peu trop…) pitié de Chise. Pourtant, il est clair que le personnage a un réel potentiel d’évolution et donc nous avons envie de suivre son voyage.

Le scénario est bien maîtrisé avec un temps pour l’intrigue particulière à chaque épisode, mais aussi l’évolution de la relation Chise/Elias. On prend le temps de nous expliquer l’univers créé, mais aussi de présenter les personnages secondaires avec des séquences de déambulations dans ces univers merveilleux. Ainsi, lorsque l’intrigue décolle (problème, arrivée d’un antagoniste ou réveil des pouvoirs de Chise), nous rentrons immédiatement dans l’action, car les décors ont bien été plantés. L’ensemble est relevé par un ton poétique et mélancolique avec parfois quelques touches d’humour qui finissent à la perfection l’intrigue.

Visuellement, la série est superbe ! L’animation est fluide, les graphismes sont magnifiques et les couleurs flamboyantes. Le côté merveilleux de l’intrigue est bien présent aussi bien dans les différentes créatures montrées, mais aussi dans les effets visuels avec envolées de lucioles ou effets magiques.

L’ensemble est particulièrement beau et lorsque surviennent les passages plus sombres, l’effet est d’autant plus marquant.

CONCLUSION

Ces dix premiers épisodes donnent clairement envie de continuer le visionnage de The Ancient Magus Bride ! On a souvent envie de pauser les épisodes pour observer les décors et les nombreux détails présents avec une petite touche “british”, mais aussi steampunk qui donne à la série une ambiance vraiment originale.

Disponible sur Crunchyroll : www.crunchyroll.com/the-ancient-magus-bride

A suivre…

Arwen

Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *