Pandemic Zone Rouge – Amérique du Nord – Zman Games – Asmodee

Tiens ? Un nouveau Pandemic ? «Bonjour l’originalité.. » me suis-je entendu dire 😉 Ce à quoi je répondrais : en effet, un nouveau Pandemic, c’est un fait. Alors quoi ? Surexploiter une licence ? Possible. En même temps, ça se fait un peu partout, hein (Marvel, Star Wars, Harry Potter, etc.). Bref, plutôt que de polémiquer, allons donc un peu en Zone Rouge…

On ne va pas se mentir, on est clairement dans le Pandemic. Ceux qui connaissent le jeu n’auront (presque) pas à se référer au livret de règles avant de commencer à jouer !

 

 

Mais alors, à quoi bon, ma bonne dame ?

Ben ce n’est pas très compliqué : l’avantage de ce Zone Rouge, c’est que les parties sont courtes. Comptez une grosse demi-heure, 45 minutes grand max pour perdre – euh non, pour arriver à la fin de la partie, pardon 😀

Tout a été fait pour que les parties ne s’éternisent pas :

1/ 3 virus à la place de 4

2/ Territoire beaucoup plus petit, donc moins de terrain à couvrir, moins de cartes propagation, etc.

Par contre, le jeu reste quant à lui toujours aussi punitif.

Même s’il n’y a que 3 vaccins à trouver à la place de 4, on retrouve toujours ce qui fait le sel des parties de Pandemic : le stress permanent et cette sensation de course contre la montre effrénée !

Il y a toujours autant de cartes Épidémie (on a d’ailleurs toujours le choix du nombre, pour corser la difficulté de la partie ^^), et la présence des cartes Crise ne va pas – et de loin – vous simplifier la tâche.

Pour la première partie, il est d’ailleurs conseillé dans les règles de ne pas les inclure dans le jeu. Et c’est un bon conseil, parce que vous le verrez à l’usage, même si la mécanique reste la même la petitesse du territoire induit des effets de contagion et de contamination bien plus violents.

On pense avoir la situation bien en main, et boum ! La catastrophe d’une Épidémie qui va ruiner votre magnifique plan… Du Pandemic, donc 😉

Au niveau du matos, pas grand chose à dire : c’est du classique, solide. Bref, du Z-Man Games ^^

Superflu, ce nouvel opus ?

 

 

 

Pour ceux qui ont déjà du Pandemic (Classique, Cthulhu, Rome…) et qui ont le temps de faire des parties « longues », oui, clairement. Cette itération n’apporte rien de neuf et l’achat est totalement dispensable.

À l’inverse, pour les parties « sur le pouce », ou pour initier les plus jeunes (qui ont toujours du mal à rester concertés longtemps sur une même activité), ce Zone Rouge est un bon choix. Facile de mise en place et à comprendre, il permettra de faire plonger les nouveaux venus dans le grand bain !

Rien de révolutionnaire dans ce Zone Rouge. On peut donc se poser la question de sa légitimité. Pour ma part, malgré tout, trois « petits plus » : parties courtes, accessible au plus grand nombre et à un prix abordable.

Maintenant, à chacun de juger 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *