Entretien avec Julien des éditions Shakos

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Pourrais-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer comment tu en es venu aux univers imaginaires et ludiques ?

Bien entendu ! Je suis Julien BUSSON, marié, deux enfants, et d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé jouer et inventer des histoires. J’ai découvert la boîte rouge de D&D en fin de primaire et c’est vraiment à ce moment-là que je suis entré de plein pied dans l’univers des mondes imaginaires et fantastiques !

Comment a été créé Shakos ? Et pourquoi ce nom, rappelant je pense volontairement les chapeaux des soldats napoléoniens ?

La maison d’édition Shakos est né en 2017. Avec mon compère Denis nous étions fans de jeux de simulation historique ou « wargames » sur table avec des cartes immenses et de nombreux pions représentant les unités militaires. Denis avait déjà conçu des jeux pour Vae Victis, le magazine du jeu d’histoire et, un jour, en rentrant du Festival des Jeux de Cannes nous avons longuement discuté de l’accessibilité au grand public de ce type de jeu. Denis avait déjà quelques idées en tête et c’est comme cela qu’est né notre premier jeu, Napoléon 1806. Avec une idée en tête : l’Histoire pour tous !

Quant au Shako, il s’agit effectivement d’un couvre-chef porté principalement par les troupes durant les guerres napoléoniennes, et qui sert encore aujourd’hui de coiffe d’apparat, notamment chez la garde républicaine à pied. L’avantage de ce terme est aussi qu’il est universel, sachant que nos jeux existent pour la plupart en anglais et pour certains en espagnol, italien, voire en chinois !

Au sein de la maison tu as plusieurs gammes, allant du livre-jeu au jeu de plateau en passant par le JDR. Pourquoi un tel éclectisme ?

À la base nous avons créé la société d’édition pour publier des jeux d’histoire et c’est toujours notre ligne éditoriale principale. Cependant un de nos Leitmotiv avec Denis est d’avant tout se faire plaisir. C’est ce que j’ai fait notamment en publiant le jeu de rôle Beyond the Wall et autres aventures en français, car je suis un grand fan de JdR. On peut donc parler de rêve qui devient réalité à ce niveau-là !

Concernant le livre-jeu, et la gamme Choose Cthulhu, on va dire que cela est dû avant tout au hasard. Au détour d’une discussion, j’ai appris que l’éditeur espagnol de la gamme cherchait un éditeur pour la publier en France à la suite de ses déboires avec Sans-Détour. Je les ai contactés et cela est allé très vite. On peut donc parler de coup de tête, coup de cœur pour cette gamme.

 

Penchons-nous plus avant sur la gamme Choose Cthulhu. Pourquoi avoir décidé de la publier ? Et comment se font les choix des textes concernés ?

Pouvoir découvrir les nouvelles de Lovecraft sous format d’un livre-jeu, comme dans mon enfance, j’ai trouvé ça juste génial et cela nous a paru évident qu’il y avait un avenir pour ce type d’ouvrages auprès du public français qui est friand de poulpe.

Concernant le choix des textes, nous traduisons les livres publiés par l’éditeur espagnol, donc nous n’avons pas de contrôle à ce niveau-là.

La maquette, les illustrations intérieures, la couverture cartonnée, tout est mis en place pour immerger le lecteur dans le récit. Comment les aspects techniques sont travaillés au sein de la maison ?

Il est important pour nous de proposer des produits de qualité, que ce soit au niveau de la forme et du fond. Nous avons donc choisi, par exemple, de publier la version deluxe des ouvrages, avec couverture cartonnée. Il existe en effet en espagnol une gamme vintage sous format poche à couverture souple.

Dans le même ordre d’idée nous avons fait appel à des traductrices littéraires pour ces ouvrages et je remercie d’ailleurs Paola et Camille qui travaillent ensemble sur la gamme pour la qualité des textes et leur connaissance de l’univers de Lovecraft qui nous a permis de détecter quelques petites incohérences de lore dans la version originale.

Nous avons aussi pu bénéficier en plus de la qualité des illustrations produites par l’éditeur espagnol qui aident effectivement beaucoup pour l’immersion.

Nous venons aussi d’apprendre que le dernier né de la gamme, le premier tome de la série Advanced Choose Cthulhu, Survivre à R’Lyeh, a été nominé en tant qu’un des trois finalistes du meilleur livre-jeu 2024 dans la catégorie Adultes. Nous en sommes très fiers car cela récompense le travail que nous effectuons sur cette gamme. Rendez-vous au Festival du Jeu de Cannes fin février pour connaître le vainqueur !

On a souvent tendance à dire que le marché du jeu est embouteillé actuellement, avec une offre pléthorique et un nombre de joueur qui augmente lentement. Quel est ton avis sur la question ?

Je suis tout à fait en accord avec ce constat. Le monde du jeu traverse actuellement une crise qui risque de laisser des traces douloureuses. La demande est présente, mais l’abondance d’offre est en train de déséquilibré le marché. Les tirages diminuent, donc les revenus des auteurs et éditeurs aussi, ce qui impose de sortir plus de jeux, créant ainsi un cercle vicieux très préoccupant. Cela touche plus fortement les marchés du jeu expert et du jeu de rôle notamment qui sont des marchés de niche. Les bourses des consommateurs n’étant pas extensibles à l’infini, ils doivent faire des choix.

Cela signifie, à mon sens, qu’il va nous falloir, en tant qu’éditeur, réfléchir pour travailler différemment et se réinventer pour s’adapter. Mais il faudrait un dossier complet pour aborder ce sujet en profondeur !

Quel est le programme de Shakos sur les prochains mois ? Des sorties phare à mettre en avant ?

Nous continuons nos sorties jeux avec l’arrivée de Rex Britannorum en Avril. Un jeu pouvant se jouer de 1 à 3 personnes opposant les tribus celtes durant les cent ans d’ingérence romaine avant la conquête définitive en 43 après JC par l’empereur Claude. Il est encore possible de participer à la campagne de financement qui s’est déroulée sur Gamefound.

https://gamefound.com/en/projects/shakos/rex-britannorum#/section/rewards/reward-product-64025

Nous allons aussi proposer un livre-jeu, Les Aigles de Napoléon en péninsule, pour jouer en solitaire et qui se veut une porte d’entrée aux wargames. Un des problèmes de nos jeux est qu’il y a des joueurs passionnés par l’histoire militaire mais qui ne trouvent pas d’adversaires. Un livre-jeu en solitaire permet donc de se lancer seul dans le wargame. Le format et les règles accessibles sont des atouts de ce titre. De plus, il y a en tout 20 scénarios de bataille avec des situations variées et une IA spécifique pour chaque bataille qui donnera du fil à retordre même aux Grognards du jeu d’histoire. La précommande est en cours et les premiers résultats sont vraiment très encourageants. Sortie aussi prévue en avril.

https://shakos.fr/les-aigles/

À plus long terme, nous travaillons sur un nouvel opus d’une de nos séries phare, la série Napoléon, avec Napoléon 1870 et la suite de Saladin qui a très bien marché en France et dans le monde (avec une version en Tchèque !).

Et pour finir, la gamme Choose Cthulhu va continuer à s’étoffer avec les tomes 10 et 11 qui n’ont pas de dates de parutions pour l’instant.

Merci beaucoup pour tes réponses et à bientôt au détour d’une de tes publications !

Merci à vous !

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut