Accueil / Livres / Fantastique / La statue hurlante – Le Musée des Monstres tome 2 – Laurence Olivier & H.C Chester
Bannière Institut de la Musique

La statue hurlante – Le Musée des Monstres tome 2 – Laurence Olivier & H.C Chester

Le Petit Musée des Horreurs de Dumfrey, où vivent Pippa, Sam, Thomas et Max, est à deux doigts de fermer ses portes. Définitivement. Comme si cela ne suffisait pas, leur ami, le célèbre sculpteur Siegfried Eckleberger, est assassiné. Bouleversés, mais décidés à le venger, les quatre orphelins mènent l’enquête. Très vite, des indices révèlent que la mort du sculpteur serait liée au meurtre d’une riche héritière de New-York, ainsi qu’à leur propre passé…

Après un premier tome très réussi, ce second l’est beaucoup moins.

En effet, l’intrigue peine à démarrer puis à avancer comme une véritable enquête. Tout arrive en même temps à la fin et l’histoire n’est pas très bien ficelée. Il manque une bonne dose de dynamisme pour que ça marche! La fin est complètement absurde et tirée par les cheveux: les auteurs ont voulu raccrocher leur histoire au précédent méchant et cela ne fonctionne pas du tout. Les personnages sont toujours très attachants, mais n’évoluent pas assez par rapport au précédent ouvrage.

Il y a également un gros problème sur le titre: à quel moment la statue prend -elle une place importante dans l’intrigue? Jamais! Du coup, c’est un réel problème, car on l’attend.

Les enjeux sont similaires à ceux du premier tome (le musée est sur le point de fermer, car pas assez de visiteurs) et du coup, les ressorts émotionnels sont exactement les mêmes.

CONCLUSION

Si le roman est toujours bien écrit, notamment de bons dialogues, il manque d’une trame narrative cohérente et claire pour qu’on s’y intéresse vraiment. C’est dommage de ne pas avoir bien travaillé ce second tome pour une saga qui pourtant avait du potentiel.

La statue hurlante

Le Musée des Monstres – tome 2

Lauren Oliver & H.C Chester

illustré par Benjamin Lacombe

Hachette Jeunesse

15,90€

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Covered In Blood – Arch Enemy

La première réflexion qui me soit venue en tête en apprenant l’existence de cette compilation …

Downfall of Gaïa – Ethic of Radical Finitude

Groupe de post-métal allemand, Downfall of Gaïa nous présente Ethic of Radical Finitude, son dernier opus. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *