La statue hurlante – Le Musée des Monstres tome 2 – Laurence Olivier & H.C Chester

Le Petit Musée des Horreurs de Dumfrey, où vivent Pippa, Sam, Thomas et Max, est à deux doigts de fermer ses portes. Définitivement. Comme si cela ne suffisait pas, leur ami, le célèbre sculpteur Siegfried Eckleberger, est assassiné. Bouleversés, mais décidés à le venger, les quatre orphelins mènent l’enquête. Très vite, des indices révèlent que la mort du sculpteur serait liée au meurtre d’une riche héritière de New-York, ainsi qu’à leur propre passé…

Après un premier tome très réussi, ce second l’est beaucoup moins.

En effet, l’intrigue peine à démarrer puis à avancer comme une véritable enquête. Tout arrive en même temps à la fin et l’histoire n’est pas très bien ficelée. Il manque une bonne dose de dynamisme pour que ça marche! La fin est complètement absurde et tirée par les cheveux: les auteurs ont voulu raccrocher leur histoire au précédent méchant et cela ne fonctionne pas du tout. Les personnages sont toujours très attachants, mais n’évoluent pas assez par rapport au précédent ouvrage.

Il y a également un gros problème sur le titre: à quel moment la statue prend -elle une place importante dans l’intrigue? Jamais! Du coup, c’est un réel problème, car on l’attend.

Les enjeux sont similaires à ceux du premier tome (le musée est sur le point de fermer, car pas assez de visiteurs) et du coup, les ressorts émotionnels sont exactement les mêmes.

CONCLUSION

Si le roman est toujours bien écrit, notamment de bons dialogues, il manque d’une trame narrative cohérente et claire pour qu’on s’y intéresse vraiment. C’est dommage de ne pas avoir bien travaillé ce second tome pour une saga qui pourtant avait du potentiel.

La statue hurlante

Le Musée des Monstres – tome 2

Lauren Oliver & H.C Chester

illustré par Benjamin Lacombe

Hachette Jeunesse

15,90€

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut