Un groupe qui fête ses vingt ans de carrière, ce n’est pas n’importe quoi ni tous les jours, et quand il s’agit des italiens de Lacuna Coil, il ne faut vraiment pas passer à côté de l’évènement ! Et pour cela quoi de mieux que de s’organiser un bon petit show des familles, dans l’O2 Forum Kentish Town de Londres, et de le filmer et de l’enregistrer pour en faire une des sorties DVD de cette fin d’année ? Bah rien justement. Enfin si, que l’ensemble soit de qualité, ce qui est de moins en moins évident avec les live en ce moment… Donc poussons les portes du cirque de Lacuna Coil et écoutons un peu ce qu’ils ont à nous proposer !

Un DVD live, et/ou album, c’est un peu soit tout soit rien. Soit l’ensemble est excellent, soit on ne retrouve pas la musique que l’on aime sur album. Eh bien avec The 119 Show pas de craintes à avoir : c’est du très très bon. OK je suis fan du groupe, on ne va pas se mentir, et cela depuis des années, mais je dois dire que j’ai été franchement étonné par la qualité du son proposé sur l’album.

Deux CD, vingt-sept morceaux, des tubes en veux-tu en voilà, des reprises, du spectacle… Bref, un album live comme on les aime et je vais donc me livrer à un petit TOP5 des pistes de ces deux CD. On attaque avec la reprise de Enjoy The Silence, que j’ai trouvée assez formidable, avec une belle participation du public. Ca joue net, rien à redire et c’est un franc succès. Ajoutons à cette liste The House of Shame, morceau porte-étendard du dernier album du groupe, Delirium. Le foule est clairement en joie à l’idée d’assister à cette version live et cela s’entend. Je suis franchement fan de cette chanson donc l’écouter dans une version live de qualité fut un réel plaisir. Senzafine nous permet d’entendre les deux vocalistes chanter en italien et ayant toujours adoré cette langue, eh bien je dois dire que j’ai été séduit tout du long. Ajoutons à cette liste Soul Into Hades, juste magnifique, mais également Veins of Glass et vous avez un panel de ce que le groupe a pu faire de mieux musicalement à travers cet album live.

Ce The 119 Show est un excellent album live qui va clairement ravir les fans du groupe, et permettre à ceux qui ne le connaissant pas de se plonger dans leur univers prenant et passionnant. Ayant jeté également un œil à la vidéo je peux dire que la réalisation m’a semblé de qualité en tous cas. Bref, un achat de Noël qui peut clairement être envisagé si vous souhaitez rendre un petit metalleux heureux !

The 119 Show – Live in London
Lacuna Coil
Century Media Records
2018