Alkemy – le Manuel des Maîtres

manuel-des-maitresRetour à Mornéa

Après le Manuel des Compagnons (qui faisait peu ou prou office de livre de base pour Alkemy, la nouvelle gamme des XII Singes adaptée du jeu de figurines éponyme), voici donc venir le Manuel des Maîtres – avec lequel est également fourni l’écran de jeu.

Graphiquement, ce supplément garde le parti-pris aussi original que réussi de son prédécesseur : les pages s’ornent ainsi d’illustrations en couleur (très réussies), de croquis (qui possèdent l’élégance de la spontanéité) et de photographies de dioramas (qui apportent une touche vivante à l’univers). Quant à l’écran, il déroule une fresque mettant à l’honneur les différents peuples en une image composite apte à enflammer l’imagination des joueurs.

On reste donc en terrain connu au niveau de l’apparence, qui confirme l’identité graphique bien spécifique adoptée par la gamme – tant mieux, car celle-ci octroie une vraie personnalité à Alkemy tout en rappelant ses liens avec le jeu de figurines.

Approfondissement

Ce Manuel des Maîtres permet de compléter le background – parfois trop succinct – délivré par le Manuel des Compagnons.

Il débute ainsi par une description exhaustive de la Loge, cette organisation secrète luttant contre la mystérieuse menace du Shaal. Origines et histoire, structure, recrutement, valeurs, état des lieux des connaissances concernant le Shaal, couvertures : tout est passé en revue en détails et le meneur de jeu a enfin tout les éléments en main pour pleinement intégrer les personnages de ses joueurs dans cette faction de Mornéa.

Et afin de l’aider à créer ses propres aventures, le Manuel des Maîtres offre la description d’une région très importante de Mornéa : le Canal de la Concorde, un cours d’eau artificiel reliant plusieurs nations et servant de voie privilégiée pour le commerce. De nombreuses villes le bordent, chacune ayant ses spécificités, et toutes sont décrites par plusieurs paragraphes (le plan de Joyau est même fourni, ainsi que des cartes de la région). Des guildes règnent sur divers domaines le long du Canal de la Concorde, des factions que les personnages devront affronter ou se concilier – et là aussi, plusieurs d’entre elles sont détaillées. C’est donc un gros décor de jeu qui permet d’envoyer les membres de la Loge au cœur de nombreuses intrigues dans une région particulièrement riche en opportunités diverses : commerce, espionnage, diplomatie, escarmouches, etc.

Le chapitre suivant s’attarde sur des PNJ singuliers : les évadés, des criminels extrêmement dangereux (et tous Khalimans) étant parvenus à s’échapper du Pénitencier de la Dent. Des adversaires tout trouvés pour les personnages, qu’ils deviennent des ennemis récurrents ou ne servent que durant une rencontre.

Enfin, un long scénario intitulé la Malédiction de Morte-Pierre occupera aisément plusieurs séances de jeu. Les personnages y sont recrutés pour surveiller une commerçante soupçonnée de trafic de pierres alchimiques – ce qui les poussera à enquêter de façon approfondie avant de les mener vers un endroit dont ils devront déjouer la malédiction.

Enfin, l’ouvrage se conclut par un teasing présentant de nouvelles factions : l’Utopie, une nation d’exilés, et les Naashtis, que l’on croyait éteints depuis la Guerre alchimique…

Face au Shaal

Le Manuel des Maîtres complète ainsi à merveille le Manuel des Compagnons, en densifiant le background mais surtout en le présentant de façon directement utile et jouable – via la Loge (à laquelle les personnages sont amenés à appartenir) et le Canal de la Concorde (un décor de jeu riche et varié). C’est donc un achat à faire les yeux fermés si vous êtes meneur de jeu à Alkemy, tant il permet de lancer des aventures aisément grâce aux éléments apportés. D’autant qu’il comporte l’écran de jeu – l’accessoire indispensable pour agrémenter la table !

Plus que jamais, il est donc temps de rejoindre la Loge.

 

Le Manuel des Maîtres

Un supplément au jeu de rôle Alkemy édité par les XII Singes

Livre de 80 pages et écran souple en quatre volets

25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *