Wiz-War – Tom Jolly

WizwarEt le chaos fut.

Wiz-War, jeu mythique des années 80 que je n’ai jamais pu tester. Avec la réédition de FFG, impossible de laisser passer l’occasion !

Wiz-War, c’est un combat de magiciens (2 à 4), dans un labyrinthe fermé, où pour gagner, il vous faudra voler 2 trésors à vos adversaire, ou plus prosaïquement, les tuer.
Pour ça, toute une panoplie de sorts, de contresorts, de transformations et d’objets magiques sont à votre disposition.

Ouverture de la boîte

Pour la boîte, FFG a fait du FFG : une boîte énorme pour ne se servir que d’un tiers de celle-ci.
Le matos est vraiment beau. Pour 49€, vous avez droit à 9 figurines plutôt jolies, 4 plateaux de jeu recto-verso (1 par magicien) et toute une flopée de jetons.
Chose rare, je ne vois pas de grosse boulette sur le plateau, c’est appréciable ! En même temps, sans texte, il était dur de se planter…

Après une lecture complète des règles (une bonne vingtaine de pages, mais c’est relativement digeste) on se lance dans le labyrinthe.  On se dit qu’à 2, il sera plus simple de se rentrer dedans que de voler les trésors.
Grosse erreur : le jeu regorge de sort pour foutre un bordel monstre sur le plateau. C’est bien simple, vous ne pouvez RIEN planifier. Au mieux, vous pouvez tenter de jouer vos cartes en main le mieux possible, pour le tour en cours.
N’essayez pas de planifier une action dans 2 ou 3 tours, le plateau ne ressemblera sûrement plus à celui que vous avez sous les yeux à ce moment-là (ou alors, vous pourrez être un golem, être noyé, ou avoir un troisième bras…) !
C’est le chaos le plus total. Et on en redemande.

Le jeu est ultra vif et nerveux. Les retournement de situations sont monnaie courante et tant que l’adversaire a des points de vie, vous êtes bien loin de la victoire.

Avec un système simple (déplacement – sort de défense – sort d’attaque) vous avez entre les mains l’un des jeux les plus fun possible !

Évidemment, comptable, pousseurs de kubenbois ou allergique au hasard, passez votre chemin !

wizwar2

Même les personnes réticentes aux jeux d’affrontement (et ma chère et tendre est sûrement celle qui déteste le plus ça dans mon entourage) prennent leur pied à balancer des éclairs ou des boules de feu à travers des portails pour atteindre l’adversaire à l’autre bout du plateau. Je pense que c’est en partie dû à la qualité des illustrations des cartes de sorts, et à leur côté un peu dessins animés.

C’est bien simple, on a enchaîné 5 ou 6 parties dans la soirée. Comptez bien une trentaine de minutes par partie à 2 joueurs. Sûrement le double pour 4 joueurs.

Vous l’aurez compris, on a adoré Wiz-War. J’ai presque envie d’envoyer un courrier à FFG pour les remercier de cette réédition, c’est dire…

Wiz-War
Tom Jolly
Edge Entertainment

49,90 €

Une pensée sur “Wiz-War – Tom Jolly

  • 8 mai 2014 à 06:37
    Permalink

    I enjoy what you guys tend to be up too. This sort of clever work and reporting! Keep up the wonderful works guys I’ve added you guys to my blogroll.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *