Certains groupes aiment revenir au cœur du black metal, à ses racines, et c’est le cas de Mòr. Le quartet nous propose son premier album, dix ans après sa fondation. Prenant le parti de proposer un son à la fois sombre, mélodique et intense, ils vont avec Hear The Hour Nearing! neuf pistes nous entraîner dans leur univers.
Le black metal de Mòr est parfaitement défini dès la première piste de l’album. The Vanishing of Matter nous propose une mélodie de guitare particulièrement puissante, un chant intense et une section rythme à fond. Le groupe va, tout au long de l’album privilégier les mélodies immersives, et laisser une large part au chant, sombre et torturé. L’enchaînement avec Eden se fait sans difficulté malgré un changement de tempo. De nouveau le groupe nous fait une démonstration de talent avec une puissance vraiment prenante dans cette seconde piste. La rupture sèche en fin de morceau fait par ailleurs un choc à l’auditeur avant l’enchaînement avec le morceau suivant.
Tout l’album est du même acabit avec toutefois certaines pistes sortant du lot. Sulfur par exemple donne vraiment l’impression d’une plongée dans les abysses infernales, musique et paroles se mêlant pour un rendu assez incroyable. Cave of Shadows fait aussi partie de ces chansons à citer : un instrumental de grande qualité posant son ambiance et ne lâchant pas l’auditeur. Smaragdina qui clôt l’album est le dernier exemple de la maestria du groupe que je citerai dans cette chronique : up-tempo, intense, elle vint refermer de belle manière cette page de black metal.
Hear The Hour Nearing! est un très bon album de black metal mélodique assez classique mais qui va parvenir à séduire les auditeurs exigeants. Les français proposent un son impeccable, une composition vraiment intéressante et une exécution carrée. Clairement une future valeur sûre si il parviennent à sortir leurs albums plus régulièrement.