Dévotion / Connexion – SOUfFRE

Dévotion / Connexion est le premier EP des parisien d’un tout nouveau groupe au nom évocateur SOUfFRE. Proposant un metal moderne efficace, des mélodies catchy et un chant en français, ils ajoutant à l’équation une réflexion sociale qui fonctionne très bien.

Dès Esclave Heureux l’auditeur sent qu’ils ne sont pas là pour rire : les guitares sont rapides, créent des breaks et des mélodies vraiment intéressantes. Euryale vient ajouter sa voix, rauque et puissante à l’équation et tout fonctionne.  Dévotion Connexion qui vient ensuite va nous conforter dans un premier avis : le groupe sait ce qu’il veut et a du talent à revendre. De nouveau on retrouve une guitare qui fonctionne très bien, renforcé par une connexion basse-batterie qui porte le tout vers le sommet. Ces deux premières chansons sentent bon l’efficacité et la puissance tandis que les thématiques liées à l’esclavage numérique et sociétal sont développées à travers des paroles percutantes.

 

S’ensuit Combustion Animale, avec son intro assez rock. Mais de nouveau l’alchimie que l’on ressentait auparavant se retrouve ici aussi et fonctionne bien. Plus spécifiquement ici la petite mélodie de guitare sur le refrain vient nous ravir. Derrière le Masque, ce qui au vu de la tenue du groupe est clairement un clin d’œil, démarre up-tempo et va nous proposer quelque chose d’encore plus rageur, de plus intense qui passe extrêmement bien dans les oreilles. La Mémoire de la Peau vient conclure cet EP de belle manière avec cinq minutes prenantes, où le son a autant d’importance que les paroles. Avec Esclave Heureux il s’agit de ma piste préférée. Et ce refrain !!!!!

 

Avec Dévotion / Connexion il est certain que SOUfFRE frappe très fort d’entrée de jeu : un son impeccable, des clips travaillés, une scénographie étudiée… le projet n’est clairement pas là pour rigoler et c’est tant mieux. J’ai vraiment hâte de continuer à suivre leurs aventures musicales, leur live au O’Sullivan Backstage m’ayant plus que convaincu du bien fondé de leur projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *