Rhapsody Of Fire + Nightmare + Manigance + Rising Steel – Toulouse, Le Metronum (24/03/2023)

Voilà une affiche qui a de quoi ravir sans difficulté les fans de power metal, mais aussi de heavy ! Rhapsody Of Fire est de passage dans la ville rose, accompagné de trois groupes français présents sur une partie de ce « Glory For Salvation Tour » : Nightmare, Manigance et Rising Steel.

Si ces trois derniers demeurent bien moins connus du grand public que la tête d’affiche de ce soir, ils prouveront aisément aux fans ayant répondu présent que la scène metal française, forte de ses nombreuses années d’ouvrage (Nightmare a été fondé en 1979 !), est bel est bien toujours présente, et en forme !

Ouverture des portes à 18h45.

 

Ce sont les grenoblois de Rising Steel qui ouvrent cette belle soirée à 19h, dans une salle encore malheureusement bien vide.

Le groupe fondé en 2012 et fort de trois albums propose un heavy metal puissant et pêchu duquel il est possible de déceler quelques accents de thrash qui contribuent à singulariser son identité musicale. Le résultat sur scène est un show détonnant, sans cesse alimenté par la belle énergie de chacun des musiciens du combo qui prennent manifestement un grand plaisir à jouer.

La demi-heure de concert semble passer très vite et le groupe repart sous les applaudissements d’une foule encore peu dense, mais déjà chauffée à blanc pour le reste de la soirée !

Setlist Rising Steel :

Life Awaits Beyond the Void

Fight Them All

Death of a Vampire

Run For Your Life

From Darkness

Skullcrusher

_

Le Metronum commence à bien se remplir alors que Manigance s’apprête à en investir la scène et à convier son public au bal des ombres, du titre de son dernier opus sorti en début d’année dernière.

J’ai eu l’occasion de découvrir le groupe en live lors du dernier Hellfest et bien que ce ne soit pas vraiment mon genre de prédilection, j’avais apprécié la performance ; j’étais donc content et curieux de le revoir en salle. Et je n’ai pas été déçu !

Manigance combine à la perfection power et heavy metal et ses titres, portés par la voix de sa chanteuse Carine Pinto (qui a rejoint la formation en 2018 suite au départ de son chanteur historique), sont mélodiques et accrocheurs. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe, sachez que toutes les paroles sont en français (bien que Manigance se soit essayé pour la première fois à chanter en anglais sur le disque « The Shadow Ball » sorti il y a tout juste un mois et qui reprend les chansons du dernier album dans la langue de Shakespeare).

Le spectacle offert par le groupe est apprécié et les invitations au public à chanter avec lui trouvent écho à chaque fois. Une belle prestation bien qu’un tout petit peu trop courte à mon goût (une petite demi-heure comme pour Rising Steel), mais il reste encore deux groupes à écouter ce soir !

_

Et voilà justement qu’arrive Nightmare !

Véritable pionnier du heavy metal français, le groupe tournant autour de son fondateur et bassiste Yves Campion est rodé à l’exercice et affiche une aisance à toute épreuve alors même que sa chanteuse Barbara Mogore n’a intégré la formation qu’en octobre dernier.

Le public se fait rapidement happer par la musique du groupe, à la fois sombre et mélodique, mais surtout puissante ! Les quelques excursions typées death, sublimées par la voix de Barbara qui jongle habilement entre chant clair et growls d’outre-tombe, ne sont pas pour me déplaire (bien au contraire !) et ajoutent du relief aux chansons ; chansons dont l’immense majorité est issue des deux derniers-nés du groupe (« Dead Sun » et « Aeternam ») qui ont marqué un certain renouveau pour Nightmare, après le départ des frères Amore et l’intégration pour la première fois de l’histoire du groupe d’une voix féminisme.

Les musiciens quittent la scène après trois quarts d’heure d’une performance effrénée et la prestation est saluée comme il se doit par un Metronum qui affiche quasiment complet.

Setlist Nightmare :

Dead Sun

Divine Nemesis

Ikarus

Downfall of a Tyrant

Crystal Lake

Infected

Eternal Winter

Aeternam

Starry Skies Gone Black

_

Alors que les fans attendent impatiemment le début du concert de Rhapsody Of Fire, c’est un tout autre trublion qui débarque seul sur scène, uniquement armée de son charisme et de sa guitare : Huecco !

Le chanteur espagnol, qui a récemment enregistré une chanson en collaboration avec les membres de Rhapsody Of Fire, est l’invité spécial de cette tournée. Accompagné d’une bande sonore, il maintient le public au chaud avec son rock espagnol ultra festif qui, même s’il sent bon le soleil, n’en demeure pas moins puissant ! Ça sonne fort ; et bien !

Une chouette surprise que l’on aura le plaisir de retrouver un peu plus tard dans la soirée aux côtés de Rhapsody Of Fire !

L’excitation du public n’est pas redescendue d’un iota alors que les légendes italiennes du power metal symphonique sont sur le point d’entrer en scène.

Rhapsody Of Fire, mené par le maestro Alex Staropoli, a en effet su gagner le cœur des fans du genre au fil des années et des albums, faisant du groupe une référence incontournable.

Les deux derniers albums (« Glory for Salvation » et « The Eighth Mountain ») sont bien représentés ce soir puisqu’ils comptent pour plus de la moitié de la setlist et ce serait un pléonasme que de dire qu’ils sont terriblement efficaces sur scène ! Le groupe transmet sans difficulté au public le plaisir qu’il prend à jouer et son chanteur, Giacomo Voli, est très communicatif. Alors que le groupe s’apprête à jouer « Rain of Fury », il indique que c’est la dernière chanson pour ce soir. En réponse aux huées, il lance « Ne criez pas « ouhhh » ! Comment dîtes-vous « f*ck you ! » en français ?! ». Les réponses varient quelque peu mais c’est bien « Va te faire enc*ler ! » qui obtient les suffrages de la majorité du public présent. « Enc*lé ! », lance alors Giacomo qui manifeste un intérêt certain pour la langue de Molière. L’ambiance est ainsi décontractée et chaleureuse et les fans, qui ne lésinent pas sur l’énergie investie dans le pit et pour acclamer le groupe, sont aux anges. Avant d’interpréter la ballade « Un’Ode Per l’Eroe », le chanteur nous demande d’illuminer la fosse avec le flash de nos téléphones ; les plus old school d’entre-nous brandiront un briquet, mais cela fonctionne tout aussi bien.

Le show atteint son apogée pendant « Dawn of Victory » dont les refrains sont repris en chœur et qui déchaîne la fosse encore plus qu’elle ne l’était déjà ; les crowdsurfers s’en donnent à cœur joie !

À peine le temps pour les fans de reprendre leur souffle après ce moment de grâce que revoilà l’ami Huecco ! Lui et le groupe interprètent leur nouvelle chanson à venir : « Fuego Valyrio », chantée en espagnol et en italien. Et quelle chanson ! Le titre est puissant et festif à la fois et Huecco se paie même le plaisir de chanter en surfant sur la foule.

Rhapsody Of Fire revient sur scène après quelques instants pour un rappel de trois chansons, lesquelles concluent en beauté cette superbe soirée.

Setlist Rhapsody Of Fire :

I’ll Be Your Hero

Chains of Destiny

The Legend Goes On

Unholy Warcry

March Against the Tyrant

A New Saga Begins

Son of Vengeance

Starship Troopers / Drum Solo

Master of Peace

Rain of Fury

Un’Ode Per l’Eroe

Dawn of Victory

Fuego Valyrio (avec Huecco)

_

Reign of Terror

Wisdom of the Kings

Emerald Sword

_

 

Un grand merci à Access Live pour l’organisation et l’opportunité de photographier le concert !

4 thoughts on “Rhapsody Of Fire + Nightmare + Manigance + Rising Steel – Toulouse, Le Metronum (24/03/2023)

  1. Superbes photos !
    Merci au rédacteur pour ce bel article qui nous permet de découvrir pleins de groupes talentueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *