Entretien avec Pascal, guitariste et compositeur de Carcariass

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Carcariass ?

Salut ! D ‘abord merci à toi et aux lecteurs pour votre intérêt pour notre groupe ! Je suis Pascal, guitariste et un des membres fondateurs de Carcariass, c’est moi aussi qui m’occupe de la composition et arrangement des morceaux du point de vue musical.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Pur hasard et chance ! Dans les années 80, internet n’existait pas encore, on avait pas les facilités actuelles pour découvrir toutes les formes de cultures. Gamin je baignais donc dans la daube moisie de la variété francaise et autres soupes commerciales qui infestaient et infestent encore la tv et radio, je me disais que la musique c’était un truc naze et sans intérêt pour les fillettes !
Un jour au lycée je suis tombé par hasard sur une cassette d’Iron Maiden (hé oui ! les cds n’existaient pas encore !!!), déjà la pochette m’a flashé, j’étais très curieux de savoir ce qu’elle contenait ! C’était l’album Powerslave….
Je suis rentré avec, l’ai inséré sur la chaine stéréo de mes parents et ma vie fut bouleversée à jamais !

Comment est né le groupe ? D’où est venu son nom ?

A l’époque, j’avais monté l’embryon du groupe avec un pote guitariste (Bertrand Walther) qui a malheureusement quitté ce monde trop rapidement.
Nous étions débutants, passionnés et pleins de motivation et rêves, on essayait de stabiliser la formation niveau line up, se tapant des reprises et s’essayant timidement à des compositions.
Puis j’ai rencontré Bertrand (batterie), le groupe a réellement pris un coup de boost, ensuite la venue de Raphaël à la basse et chant a enfoncé le dernier clou.
Nous étions amis, complémentaires, et tous sur la même longueur d’onde, surtout pour faire la fête ! Mais c’était aussi parfait pour faire durer le groupe…

Le nom du groupe tu disais ? hé bien à l’époque fallait trouver un nom à cette équipe de bras cassés, on a eu plein d’idées bien nazes et celle qu’on a choisie n’était guère mieux! J’avais regardé le film les dents de la mer ou était cité le nom latin du requin blanc (carcharodon, carchariass), on avait trouvé ça cool et on a modifié l’écriture pour un truc plus phonétique avec un logo sympa.

Ok avec le recul c’est pas terrible, et si c’était à refaire on aurait pris autre chose ! Mais une fois que le groupe c’est fait sa petite notoriété ce fut impossible de le changer. Bon il y a pire comme nom de groupe non?

Afterworld est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Notre processus de composition n’a jamais changé depuis nos débuts : je compose la musique et enregistre une maquette sur un séquenceur multipistes, j’envoie ça à Bertrand qui pose ses lignes de batterie, on en discute, se dispute, et enfin on boit un coup ! Ensuite je regarde la ligne de basse avec Raphael. Quand la fondation du morceau est au point, c’est le chant qui s’y met pour autant que la structure soit chantable ! Sinon elle finit en instrumentale et quand la cuisine est terminée, en route pour le studio…

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Je ne sais pas d’où cela vient, quand je commence à rentrer dans une phase de création c’est assez étrange, je me pose avec ma guitare devant l’écran de mon ordinateur, les pistes sont vides, je me dis mince ! Comment je vais y arriver ?
Et je commence à jouer, improviser n’importe quoi qui me passe par la tête sans aucune pression ou objectif. A un moment donné il y a un plan qui retient mon attention, je le rejoue encore et encore et l’enregistre, une fois cette mélodie créé et enregistrée, la suite sort naturellement de mon esprit comme par enchantement.

Que nous raconte ce nouvel album ?

Rien de très joyeux ! Mais bon on fait du métal, on ne va pas chanter les fleurs et l’amour…
Cet album est le reflet de l’avenir sombre qui nous attend, tu peux le tourner dans tous les sens, politiquement, écologiquement, moralement, techniquement. Il n’y que les ténèbres, la désolation et la mort qui sont le destin de l’humanité à plus ou moins long terme.
N’avez-vous pas l’impression que depuis ces 10 dernières années les choses s’accélèrent de façon exponentielle et qu’il n’y a pas grand-chose pour contre balancer ca ? Bonjour l’ambiance !

Il me semble qu’il y a un peu de plus de chant que dans Planet Chaos ? Est-ce vrai ?

Tout à fait et c’est voulu. En fait le Planet Chaos était, à la base, chanté par Raphael, mais il est bassiste avant tout et chanteur parce qu’il en faut bien un… Il s’est magnifiquement dévoué à ce poste pendant des années. Nous avons évolué musicalement avec le temps, mais le timbre de voix death old school de Raphael nous convainquait de moins en moins et mettait un frein à l’évolution générale. La venue de Jérôme juste avant l’enregistrement de Planet Chaos et le résultat qui en est sorti était au-delà de nos espérances et a changé la donne.

J’ai composé le Afterworld en essayant de bien penser à mettre la musique au service du chant et non le contraire, je tenais à mettre en avant les capacités de Jérôme et de son style hors norme.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? L’image ce cette cité en ruine représente bien l’album !

Pour une fois, j’avais vraiment une idée précise de ce que je voulais en pochette : un design dépouillé, sombre et brulant  comme l’avenir qui se dessine et les thèmes abordés dans cet album. Headsplit design a magnifiquement retranscrit tout cela, ils font vraiment du bon travail !

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Choix cornélien, c’est comme demander à un parent quel est son enfant préféré !
Bon, j’ai quand même un faible pour Identity, certainement le morceau le plus représentatif de l’esprit Carcariass, qui à lui tout seul pourrait représenter un résumé notre musique au fil des années avec ses multiples facettes.

 

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ? Ceux de The Aftermath et The Hive sont déjà sortis mais vous avez peut-être d’autres choses sous le coude ?

Oui tout à fait ! j’ai une bonne nouvelle :Billions of the Suns va sortir d’ici peu, il est en phase de finition. Pour la suite c’est en discussions, mais le support vidéo est incontournable à notre époque et certainement le meilleur support promotionnel qu’on puisse avoir.

Quels sont les prochains projets pour Carcariass ?

Maintenant que l’album est sorti, nous travaillons et nous préparons pour le live. Je vais me remettre tranquillement à la composition, mais à ce sujet j’aime faire le vide pendant une certaine période afin de repartir plein de nouvelles idées.

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Nous avons des choses à venir mais encore pas de confirmation alors je n’en dirais pas plus pour l’instant. C’est une période post covid avec encore l’inertie des décalages d’affiches et programmations, avec en primes pleins d’organisateurs et associations qui n’ont pas survécu à la crise. C’est très compliqué pour tous les groupes, se caser dans un programme n’est pas facile, d’autant que le choix de groupes est pléthorique !
Mais les choses vont se stabiliser et reprendront leurs cours.

Plein d’excellents albums sont sortis début 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

J’ai pas vraiment découvert de nouveautés ces derniers temps, et malheureusement j’ai pas trop le temps d’écouter tellement de musique, alors par flemme surement je reste sur mes vieux machins quand je balance un cd.
C’est con je loupe surement des trucs bien…

Merci pour tes réponses et à très bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *