La neuvième maison : Alex Stern T1 – Leigh Bardugo

J’ai adoré ce premier tome des aventures d’Alex Stern !

Alors qu’elle se remet de ses blessures à la suite d’un massacre inexpliqué, Alex Stern se voit proposer d’intégrer l’université Yale au sein de la Maison Léthé. Cette société secrète a pour mission de contrôler l’usage de la magie au sein des huit autres maisons que compte la prestigieuse institution. La jeune femme doit cette position enviable quoique dangereuse à un talent très particulier : elle est capable de voir les fantômes. Mais un soir, elle est témoin d’un meurtre d’une violence rare. Son enquête la confrontera à des forces qui défient l’imagination…

Un suspense qui monte crescendo

J’ai très vite été happée par le récit de cette anti-héroïne. Pour autant, l’autrice prend le temps de poser son décor. Les premiers chapitres s’attardent sur le cadre universitaire et sur le ressenti des personnages, nous plongeant dans un contexte au départ un peu flou. On alterne entre passé et présent, un parti pris qui m’a dérangée de prime abord car je trouvais qu’il rendait l’immersion difficile. Cependant, plus le récit avance et plus le propos se précise, et j’ai vite oublié cet inconvénient tant le scénario se révèle prenant. J’ai dévoré ce premier tome, complètement captivée par l’intrigue et les enjeux qui s’en dégagent.

Une anti-héroïne aussi trouble qu’attachante

Alex Stern est sans contexte le second point fort de ce roman. Très souvent me semble-t-il, les héroïnes pêchent par excès, que ce soit dans un sens ou dans l’autre : combattantes sans peur ou vierges effarouchées. Ici, le personnage est parfaitement dosé. Alex sait réagir et se battre quand c’est nécessaire, mais sans jamais perdre de sa sensibilité.

Dès les premiers chapitres, on la sent blessée mais aussi mystérieuse et le doute s’installe. Celle qui fait figure d’héroïne est-elle véritablement du bon côté du mal ? Et en définitive, peut-on sans risque s’identifier à elle ? Cet aspect m’a semblé très intéressant.

Un récit qui oscille entre fantastique et urban fantasy

Si la quatrième de couverture laisse envisager un récit très urban fantasy, où créatures en tout genre évoluent entre les citadins, le traitement de ce premier tome est en réalité plus subtil. La capacité d’Alex à voir les fantômes est abordée sous un angle plutôt fantastique, et notamment ses premières expériences surnaturelles, qui la mèneront à douter de sa santé mentale.

J’ai donc adoré la lecture de ce premier tome, aussi prenant que psychologique.

Titre : La neuvième maison
Série : Alex Stern
N° du tome : 1
Auteur(s) : Leigh Bardugo
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : De Saxus
Collection : 2020
Année de parution :
Nombre de pages : 523
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut