Laurent Gapaillard habille à merveille l’univers de Christelle Dabos !

Ophélie et Thorn, deux héros inoubliables, une histoire d’amour passionnée, une aventure fantastique éblouissante, un univers devenu culte.

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

«Tout a commencé par une image. Un visage sorti d’un miroir. Etait-ce Ophélie qui entrait dans mon monde ou moi dans le sien? Je ne sais plus. Ce dont je suis certaine, c’est que nous serions heureuses toutes les deux de vous accueillir de l’autre côté…» Christelle Dabos.

Je ne me pencherai pas ici sur le contenu des tomes qui composent cette intégrale, car ils ont tous été traités sur notre site. Vous retrouverez les chroniques ici :

Livre 1. Les Fiancés de l’hiver

Livre 2. Les Disparus du Clairdelune

Livre 3. La Mémoire de Babel

Livre 4. La Tempête des échos

Mais arrêtons-nous quelques instants sur ce superbe objet. Laurent Gapaillard, illustrateur des couvertures des quatre premiers tomes, nous propose ici un superbe coffret. J’étais déjà séduite par ses dessins, qui traduisent à merveille les mots de Christelle Dabos. Cette intégrale en noir et blanc rehausse encore le niveau d’un cran.

On y retrouve les illustrations des quatre couvertures originales, intégrées dans un ensemble tout en contrastes et en nuances, de la même manière que l’univers éparpillé de l’autrice trouve sa cohérence au fur et à mesure des tomes. Ce choix de couleurs confère un aspect beaucoup plus réaliste à ces images. Le trait est précis, et retranscrit parfaitement la multitude de détails dont fourmille l’œuvre littéraire. En lieu et place du résumé figurent désormais, avec beaucoup de sobriété, les subtilités d’Arche-En-Terre  ainsi qu’une simple phrase issue du livre.

Le coffret contient également un carnet de quelques pages. Ce n’est certes pas ce petit bonus qui incitera à l’achat, mais l’objet reste très joli. On y retrouve quelques informations sur Arche en Terre, des croquis de Laurent Gapaillard ainsi que les descriptions des personnages principaux. Attention cependant à ne pas vous y plonger si vous n’avez jamais lu les romans, car ces résumés contiennent de nombreuses révélations, qui risqueraient de gâcher la surprise au lecteur novice.

Ce coffret ravira donc sans doute la plupart des amateurs de la série !

NokomisM

NokomisM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.