Depuis la disparition de Batman qui se soigne auprès de Docteur Fate, la poigne de fer de Superman ne cesse de se resserrer sur une Terre en perdition, désarmée de ses plus vaillants justiciers. Pour autant, certains, comme Black Canary aidé par Gordon, tiennent encore le coup face aux partisans du régime. Guy Gardner, de son côté, s’envole pour Oa dans le but d’en apprendre davantage sur les projets des Gardiens de l’Univers. L’invasion est imminente…
Après un tome 3 un peu en dessous, ce quatrième tome est aussi bon que les deux premiers!
*ATTENTION: SPOILERS!”
On assiste d’abord à un rapprochement assez inattendu entre Black Canary et… Harley Quinn. Une très jolie (et drôle!) séquence qui ouvre le tome et nous fait voir une Quinn assez différente de ce que l’on a l’habitude de lire. Parce que Superman a tué le Joker (souvenez-vous, dans le premier tome; c’est ce qui déclenche le schisme entre lui et Batman), elle rejoint la “résistance” aux côtés de Gordon (à sa façon bien sûr).
Ce nouveau tome est très guerrier avec un Superman complètement cinglé, il faut bien le dire. Il est très étonnant de voir ce qu’en ont fait les auteurs; un personnage à la limite de l’intégrisme, très autoritaire et qui semble peu à peu enfermé dans son propre pouvoir.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques notamment dans la dynamique des personnages et des actions, mais aussi via un très beau travail sur les couleurs. Les couvertures de chapitre surtout restent très impressionnantes.
Les derniers chapitres sont assez étranges puisque l’on revient en arrière plusieurs fois, à plusieurs époques différentes, perturbant un peu la lecture et le cours de l’intrigue présentée précédemment. Par contre, le twist final (Hal Jordan/Sinestro) fait rebondir l’intrigue et donne, évidemment, l’envie de poursuivre la saga. Le tome 5 passera sur la troisième année du règne de Superman…
Injustice – Les Dieux sont parmi nous
Année 2 Partie 2 – tome 4
scénario de Tom Taylor et Marguerite Bennett
dessins de Bruno Redondo et Alejandro Gonzalez
illustration des couvertures Jheremy Raapack
Urban Comics
17,50€