Accueil / Musique / Métal / Origins of Magma – Extravasion

Origins of Magma – Extravasion

Les groupes français ne cessent de me surprendre avec des productions toujours plus abouties et novatrice. Ne connaissant pas Extravasion c’est donc avec circonspection que j’ai entamé l’écoute de leur nouvel album, Origins of Magma. Mais comme vous allez le voir j’ai rapidement été convaincu par la qualité de leur son et de leurs compositions. Bienvenue aux origines, bienvenue dans l’univers d’Extravasion…

On débute tout en douceur avec un instrumental de qualité, puis les guitares viennent enflammer nos oreilles avant que le chant hurlé ne viennent les compléter pour créer une alchimie de qualité. Castle dure 35 secondes et sert clairement à la mise en place de l’ambiance tandis que Flames of Industry nous fait rentrer dans le gras du sujet de manière efficace. On se prend facilement au jeu de la musique proposée par Extravasion, mais voyons voir ce que donne la suite ! Le titre éponyme propose quelque chose de plus lourd en terme de sonorités et c’est franchement bien plaisant à écouter de bout en bout. Circle of Life enflamme plus le rythme pour qu’à certains moments les guitares se retrouvent à proposer une sorte de cavalcade du plus bel effet. Bankster propose une introduction surprenante mais cela ne dure pas et bien vite le gros son reprends le relai pour le plus grand plaisir de nos oreilles. L’ambiance club cosy est parfaitement rendue et on se fait avoir en se demandant où le groupe veut en venir. Consume vient ensuite remettre les choses à leur place en envoyant du gros son bien enflammé, La Nuit fait de même et en tant qu’auditeur on ne peut qu’apprécier la cohérence globale de l’album. Toutefois sur cette avant-dernière piste on peut déceler des moments plus doux, joués a priori à la guitare acoustique et qui offrent une sympathique alternative à l’ensemble avec les paroles en français. Extravasion conclue son Origins of Magma avec un sample mêlant MMORPG, publicité, le tout dans une ambiance complètement barrée franchement rigolote. On se prend vraiment au jeu de leur petit texte de conclusion qui change vraiment de l’habituelle chanson de fin et caractérise parfaitement la bonne humeur du groupe.

Avec ce Origins of Magma, Extravasion nous démontre qu’ils savent ce qu’ils font en termes de musique, qu’ils savent proposer leur propre univers un peu barré tour en donnant à l’auditeur ce qu’il t’attends : du gros son. Cet album démontre donc, s’il en était besoin, que le metal français sait évoluer, sait proposer de nouvelles choses et cherche à donner le plus de plaisir possible au public. Donc prenez le temps d’y jeter une oreille et de les soutenir car sans ce type de création aboutie le paysage musical serait franchement morne…

Origins of Magma
Extravasion
2017

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pirates des Caraïbes 5 : la vengeance de Salazar – Geoff Zanelli

  Après Klaus Badelt et Hans Zimmer, c’est au tour de Geoff Zanelli de se ...

Watch Dragon ball super