Accueil / Livres / Fantasy / Les pierres elfiques de Shannara – Les Chroniques de Shannara tome 2 – Terry Brooks

Les pierres elfiques de Shannara – Les Chroniques de Shannara tome 2 – Terry Brooks

L’Ellcrys, le fabuleux arbre magique des elfes, se meurt. Avec lui disparaît l’enchantement ancestral qui maintenait fermée la barrière entre notre monde et celui des démons; ces derniers ont une revanche à prendre. L’unique espoir des nations repose sur les épaules de la jeune elfe Amberle. Elle doit emporter une graine de l’Ellcrys dans un endroit mystérieux afin de générer une nouvelle force protectrice pour le monde, et le temps presse! Wil Ohmsford sera désigné pour raccompagner dans cette quête périlleuse. Mais les démons ne l’entendent pas de cette oreille, et envoient à leurs trousses le plus redoutable d’entre eux : le Faucheur. L’Ellcrys doit survivre, mais à quel prix…

Ce second tome correspond à la première saison de la série adaptée de la saga. Pour avoir lu en parallèle et ayant fini la série avant, il est marrant de pouvoir repérer les différences.

Et il faut tout de suite être honnête: l’adaptation est au final plus intéressante que l’original, même si la lecture de cette suite fut aussi agréable que celle du premier tome. Terry Brooks prend un peu trop de temps pour décrire ses scènes et il faut attendre longtemps pour arriver au dénouement. Les personnages d’Amberle, Wil et Eretria sont bien moins forts que dans la série, notamment la jeune vagabonde magnifiquement incarnée par Ivana Baquero. Allanon est moins présent que dans le premier tome (que dans la série également) et c’est dommage, car c’est un des personnages les plus captivants. L’évolution de Wil est moins importante que dans la série et du coup on s’attache moins au héros. Quant à la présence du Dagda Mor, elle est quasiment inexistante ce qui empêche l’intrigue de prendre un véritable envol épique.

On notera aussi moins de tension dans la version littéraire; moins de suspens, mais aussi plus de subtilité dans la description des batailles et l’écriture des dialogues. La fin est également plus poétique que celle de la série avec une transformation d’Amberle vraiment émouvante.

Dans l’ensemble, ce second tome est beaucoup trop long par rapport à ce qui est raconté. J’ai déjà lorgné sur le troisième et il semble que le problème ne se reproduise pas.

Alors, pourquoi le lire? Et bien parce que Brooks a une vraie plume littéraire. Malgré une intrigue de fantasy très classique, l’auteur nous donne à chaque fois envie de nous plonger dans son monde simple et accessible. On se laisse guider par l’auteur qui nous prend par la main pour une balade fantastique agréable.

A suivre…

Les pierres elfiques de Shannara
Les Chroniques de Shannara – tome 1
Terry Brooks
Editions J’ai Lu
7,10€

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

A New Horizon – Komatsu

  Après avoir parlé de stoner et de doom, il est temps de compléter la …

Exile amongst the ruins – Primordial

  Exile amongst the ruins est le dernier album de Primordial, un groupe de pagan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *