Home / Livres / La Croisade d’Armageddon – Jonathan Green

La Croisade d’Armageddon – Jonathan Green

La Bibliothèque Interdite est la maison d’édition qui propose en France les romans basés sur les univers de jeux de figurines Warhammer et Warhammer 40,000, produits par Games Workshop, société anglaise de renom. Tous les amateurs de ces jeux de figurines ne peuvent que connaître ces romans se déroulant dans les univers qu’ils affectionnent et je vais donc m’adresser à ceux qui ne connaissent absolument pas l’univers de Warhammer 40,000 dans lequel se déroule ce roman, sanglant et dangereux.

Car Warhammer 40,000 c’est de la science-fiction mêlée à du space-opéra avec une bonne dose d’action et de fanatisme religieux. Pour une description plus précise de l’univers de Warhammer 40,000, et celui de Warhammer, je vous invite à lire l’article qui sera consacré à ces deux univers qui paraîtra dans quelques jours sur le site. Mais voici déjà la quatrième de couverture de ce roman qui m’a réellement surpris :

Le sénéchal Brant, du chapitre des Black Templars, regagne sa base après avoir mené ses Space Marines dans une série de campagnes victorieuses. Tout espoir de répit disparaît hélas lorsqu’il retrouve sa planète, car Solemnus est sauvagement attaquée par des orks ivres de carnage. Après une lutte désespérée, les troupes de Brant sont victorieuses mais le prix à payer a été terrible et l’honneur du chapitre est souillé de sang. Leur quête de vengeance mènera les Black Templars jusqu’aux rivages de feu d’Armageddon, un monde ravagé par la pollution et la guerre ! 

La couverture, comme l’ensemble de celles de cet éditeur, est particulièrement réussie. Mettant en scène les monstrueux Orks que les héros de ce roman vont combattre sans relâche, les couleurs rendent extrêmement bien, le style est efficace et le trait très sûr .

Mais le plus important ce n’est pas la couverture, aussi réussie soit-elle. Jonathan Green parvient à nous livrer un roman haletant, où les combats incessants viennent rythmer des moments plus calmes et stratégiques pour le récit.

Armageddon est un monde en guerre, dévasté autant par la pollution que par les combats contre les armées Orks. Monstres verts au physique particulièrement puissant, nettement plus que leur réflexion…, ils tentent d’envahir une nouvelle fois ce monde qui est d’une importance capitale pour les humains de l’Imperium. Paragons du courage humain, les Space Marines représentent une version évoluée et fanatisée de l’armée de l’Imperium et le chapitre (sorte d’ordre religieux de space-marines dédié au combat et à la défense de l’Imperium) des Black Templars va tout faire pour éradiquer la menace verte pesant sur ce monde. Alors bien sûr le scénario recouvre des ficelles plus profondes, l’auteur parvenant à les manipuler avec un succès étonnant. Ses personnages sont emblématiques, charismatiques et le lecteur est particulièrement ravi de suivre leurs pérégrinations.

La Croisade d’Armageddon est un excellent roman qui vient prendre à contrepied tous les contradicteurs du principe de la publication de licences de jeux sous forme de romans. Le format poche est également particulièrement adapté à ce type de romans qui tiennent du « page-turner » anglo-saxons où le lecteur sera tenu en haleine de bout en bout. Je vais vous proposer très rapidement des articles sur les univers de cet éditeur mais aussi une interview de l’éditeur afin d’en découvrir plus sur la Bibliothèque Interdite que je ne peux que vous conseiller…

La Croisade d’Armageddon

Jonathan Green

La Bibliothèque Interdite

11,50 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Un éclat de givre (Folio SF) – Estelle Faye

  Attention Gros coup de cœur de fin d’année. Un éclat de givre est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *