Accueil / Interviews / Entretien avec Virginie, de The Vi Cake Factory

Entretien avec Virginie, de The Vi Cake Factory

Chez eMaginarock, vous le savez, on aime les bonnes choses. Et quand en plus ces bonnes choses se conjuguent avec les univers geeks et musicaux, alors que demander de mieux ? Nous avons croisé Virginie au détours de concerts et de festivals auquels elle participait et avons rapidement découvert ses talents culinaire. Une interview pour vous faire découvrir son univers et vous faire saliver !

eMaginarock : Bonjour Virginie, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces quelques questions. Pourrais-tu tout d’abord te présenter, mais également nous expliquer comment tu en es venue à la pâtisserie ?

Virginie : Salut Thomas et l’équipe d’eMaginarock ! Je suis Virginie Bazin et j’ai 4 boulots dans la vie… Je bosse dans la recherche depuis 2005, je suis maman depuis 2007, je suis mariée depuis 2013 et suis devenue pâtissière en 2015. Nous sommes une famille recomposée avec 3 enfants et un chat… Je te laisse imaginer ! Quant à  la pâtisserie, c’est une longue histoire !!!

J’ai découvert la cuisine en 2013, juste avant de me marier… j’étais prête pour cette étape, comme ça. :p Puis j’ai découvert la pâtisserie en 2014. J’ai réalisé mon premier gâteau-personnage pour mon beau-fils : Michelangelo des Tortues Ninja. Je voulais innover. Puis j’ai été sollicitée pour l’anniversaire d’un copain avec un gâteau sur le thème de Dio. Vint ensuite l’anniversaire de mon cher et tendre… Je ne pouvais pas ne pas lui faire un joli gâteau et je lui ai donc fait un Jack Skellington pour le repas en famille, puis avec les copains un 2 étages sur le thème de Metallica ! C’est là que j’ai eu un gros déclic. Mes amis m’ont encouragée à me lancer dans cette voie et plusieurs m’ont dit : « Tu as un don, tu dois l’exploiter ! » Et je me suis exécutée.

Je me suis vite renseignée et là j’ai appris que pour vendre des gâteaux en France il faut avoir le CAP Pâtisserie. Je me suis donc lancé le défi de passer le CAP en candidat libre en 2016… J’ai eu la chance de faire une semaine de formation accélérée et cela m’a permis de tenter l’examen en mai-juin 2015, avec 1 an d’avance. Je ne regrette vraiment pas car j’ai eu mon CAP du 1er coup et avec de très bonnes notes ! De toutes manières je pense que j’aurais quand même tenté quitte à le repasser en 2016. Voilà une bonne chose qui était faite !

Et maintenant, mes commandes deviennent plus nombreuses et je me renseigne pour enfin devenir indépendante… chose qui n’est vraiment pas simple et évidente en France. C’est en tout cas mon objectif pour 2017. 🙂

But « Stay Tuned » comme j’aime dire sur ma page !

The Vi Cake Factory est comme son nom l’indique une fabrique à gâteaux…. Mais pas n’importe laquelle : c’est celle de Vi… Je propose donc mes réalisations lors de tous types d’évènements : Anniversaires à thème pour les petits et les grands, enterrement de vie de jeune fille, enterrement de vie de garçon, mariages, pacs, babyshowers, naissances, pots de départ en retraite ou autres, divorces (et oui ça se fête), toutes manifestations culturelles (festivals musicaux ou simples concerts), soirées vernissages…

J’adore les challenges donc je suis prête à relever tous les défis que l’on me lance  (restant toutefois à ma portée) !

Mon seul souhait étant de réaliser un gâteau UNIQUE pour l’évènement impliqué…

eMaginarock : Tu t’es spécialisée dans la création de gâteaux geeks et rock, comme le montrent les photos de ta page Facebook. D’où t’es venue cette idée ?

Virginie : Tout simplement suite aux demandes que j’ai eues, et vu le milieu que je côtoie, je n’ai pas eu à trop réfléchir.

Nous sommes de bons geeks à la maison déjà et avons l’esprit rock, ça aide !

eMaginarock : Comment conçois-tu tes créations ? Tes clients te donnent-ils des instructions précises sur ce qu’ils veulent ou bien restes-tu libre dans ton processus ?

Virginie : J’envoie un questionnaire pour obtenir un maximum de renseignements. Je me fais une 1ere idée puis j’en discute avec le client. Comme je l’ai dit précédemment, j’essaie toujours de réaliser des gâteaux uniques. Donc je propose un ou plusieurs croquis selon mes idées, puis le client me dit ce qu’il préfère ou ce qu’il faut modifier. En général on me laisse carte blanche et c’est ce que je préfère. Depuis que j’ai commencé le cake design, mon imagination s’est développée et c’est ça que j’adore : lui laisser libre cours. Et tout devient plus concret au moment de la création, mon idée se peaufine quand je mets la main à la pâte.

eMaginarock : Quelle est, selon toi, ta plus belle réussite pâtissière ?

Virginie : Le plus beau gâteau tu veux dire ? C’est difficile 😉 j’aime beaucoup le Jack et l’alien… mais j’avoue être assez fière de mon wedding cake suspendu ! Ce n’était pas évident avec la suspension dans les airs… J’ai stressé jusqu’à la présentation du gâteau aux mariés et aux invités.

J’ai une autre jolie réussite dont je n’ai pas encore parlée sur ma page : j’ai fait une proposition de gâteau pour une demande en mariage. Ce n’était pas un gâteau extraordinaire mais j’aurais aimé voir les yeux de la future mariée… A suivre donc !

eMaginarock : Comment parvient-on, dans un marché finalement assez surchargé dans le domaine des gâteaux, à marquer sa différence et à faire valoir sa « patte » ?

Virginie : Je ne connais pas encore tous les secrets mais pour ma part, je pense me démarquer en essayant justement de faire des gâteaux bien personnels, avec mon imagination. De ne surtout pas rester dans le classique. J’ai d’ailleurs mon « slogan » qui exprime parfaitement cela : « Savourez vos Fantaisies ! »  Cela veut tout dire !

Le gâteau doit tout simplement correspondre à la personne à qui il est destiné… il faut donc arriver à cerner au mieux la/les personnes…

eMaginarock : Quels conseils donnerais-tu à tous ceux qui aimeraient se lancer dans ce type de projet ?

Virginie : Se faire confiance et laisser libre court à son imagination… Et ne pas hésiter à venir me parler. 😉

eMaginarock : Merci d’avoir pris le temps de me répondre et à très bientôt avec de nouvelles créations !

Virginie : Merci à toi de t’intéresser à ma passion ! N’hésite pas à venir voir ma page. Et mon site va bientôt ouvrir ses portes !!… So Stay Tuned !

Retrouvez Virginie sur sa page Facebook si vous voulez plus d’informations !

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Black Bomb A – Black Bomb A

  Black bomb A est un album du groupe de punk hardcore éponyme, originaire de …

TINY – JdR Éditions

Frédéric Dorne est un gars bien ! Pour l’avoir croisé à Octôgones il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *