Accueil / Livres / Fantasy / Contes Myalgiques 1 – Les Terres qui rêvent – Nathalie Dau

Contes Myalgiques 1 – Les Terres qui rêvent – Nathalie Dau

Les recueils de nouvelles de bonne qualité ne sont pas légion, d’autant plus s’ils ont été écrits par un seul et même auteur. Griffe d’encre s’est fait une spécialité de ce genre de réussite et Nathalie Dau nous offre donc une compilation de ses meilleurs textes. Et le terme de meilleur n’est pas peu dire…

En fait, je n’ai que rarement trouvé de telles qualités littéraires chez un auteur d’imaginaire. Pour vous donner un comparatif, on peut trouver dans les écrits de Nathalie Dau : du J.R.R. Tolkien pour l’épique de ses histoires, du Jean Markale et du Edouard Brasey  pour l’érudition de ses recherches préalables et du Lovecraft pour l’imagination dont elle fait preuve. Tout cela nous offre donc un cocktail particulièrement détonant et rafraîchissant à la lecture de ses lignes soignées où chaque mot revêt une importance particulière et peut changer le cours de l’histoire. Car c’est bien cela que vous trouverez chez cette auteure : une histoire aux tours et détours à la fois surprenants et attendus, mais toujours amenés avec une science de l’effet qui ravira un bon nombre de lecteurs.

Compilation de ses meilleurs textes ne signifie pas non plus dépourvue d’inédits. Les nouvelles comme Le Violon de la fée (primée par le Prix Merlin tout de même) ou encore Aenor donnent tout son sel à un tel recueil. Loin de s’ennuyer, le lecteur va découvrir des univers totalement différents allant de l’Inde à la Bretagne en passant par la Sibérie et le voyage ne laissera aucun de nous indemne. Comme le dit si bien la quatrième de couverture : « N’espérez pas sortir indemne d’une plongée dans l’imaginaire de Nathalie Dau : ses créatures féeriques ne vous veulent pas que du bien. »

Entre tristesse et joie, entre mort et vie, chacun de ces textes apporte au lecteur bien plus qu’il ne l’aurait souhaité avant d’ouvrir ce recueil. Car c’est bel et bien là que se trouve le talent de cette auteure : faire rêver et voyager ses lecteurs sur les vaisseaux de ses mots. Ce livre porte donc à merveille son sous-titre : Les Terres qui rêvent.

Contes Myalgiques 1 – Les Terres qui rêvent
Nathalie Dau
Griffe d’encre
12 €


À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super