Contes Myalgiques 1 – Les Terres qui rêvent – Nathalie Dau

Les recueils de nouvelles de bonne qualité ne sont pas légion, d’autant plus s’ils ont été écrits par un seul et même auteur. Griffe d’encre s’est fait une spécialité de ce genre de réussite et Nathalie Dau nous offre donc une compilation de ses meilleurs textes. Et le terme de meilleur n’est pas peu dire…

En fait, je n’ai que rarement trouvé de telles qualités littéraires chez un auteur d’imaginaire. Pour vous donner un comparatif, on peut trouver dans les écrits de Nathalie Dau : du J.R.R. Tolkien pour l’épique de ses histoires, du Jean Markale et du Edouard Brasey  pour l’érudition de ses recherches préalables et du Lovecraft pour l’imagination dont elle fait preuve. Tout cela nous offre donc un cocktail particulièrement détonant et rafraîchissant à la lecture de ses lignes soignées où chaque mot revêt une importance particulière et peut changer le cours de l’histoire. Car c’est bien cela que vous trouverez chez cette auteure : une histoire aux tours et détours à la fois surprenants et attendus, mais toujours amenés avec une science de l’effet qui ravira un bon nombre de lecteurs.

Compilation de ses meilleurs textes ne signifie pas non plus dépourvue d’inédits. Les nouvelles comme Le Violon de la fée (primée par le Prix Merlin tout de même) ou encore Aenor donnent tout son sel à un tel recueil. Loin de s’ennuyer, le lecteur va découvrir des univers totalement différents allant de l’Inde à la Bretagne en passant par la Sibérie et le voyage ne laissera aucun de nous indemne. Comme le dit si bien la quatrième de couverture : « N’espérez pas sortir indemne d’une plongée dans l’imaginaire de Nathalie Dau : ses créatures féeriques ne vous veulent pas que du bien. »

Entre tristesse et joie, entre mort et vie, chacun de ces textes apporte au lecteur bien plus qu’il ne l’aurait souhaité avant d’ouvrir ce recueil. Car c’est bel et bien là que se trouve le talent de cette auteure : faire rêver et voyager ses lecteurs sur les vaisseaux de ses mots. Ce livre porte donc à merveille son sous-titre : Les Terres qui rêvent.

Contes Myalgiques 1 – Les Terres qui rêvent
Nathalie Dau
Griffe d’encre
12 €


Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *