Home / Jeux / Age of War – Reiner Knizia

Age of War – Reiner Knizia

Age of War est un jeu de dés pour deux à six joueurs de Reiner Knizia ayant pour thème la conquête de châteaux dans le Japon médiéval.

Armé de sept dés, dont les faces présentent des unités militaire, chaque joueur doit rallier à son tour les forteresses des différents clans. Ces citadelles présentent des lignes de bataille (d’une à quatre en fonction des points rapportés par la carte), combinaisons d’un ou plusieurs dés qu’il faut réaliser pour la conquérir.

Chaque ligne doit être remplie lors d’un seul lancer de dés. Il n’est pas possible de s’y reprendre à plusieurs fois. Et une fois un château assiégé, les attaques n’auront lieu que sur lui. Jusqu’à la victoire ou la défaite.

Les six faces du dés sont : un sabre, deux sabres, trois sabres, cavalerie, archers et daimyo. Il est donc possible de se faire une idée des chances de réussite pour chaque action et ainsi appliquer les conseils de Sun Tzu sur le choix de ses cibles en fonction de ses « troupes ». Le premier jet de dé se fait avant de choisir sa cible.

Si aucune ligne ne peut être remplie, le joueur a l’occasion de relancer les dés au prix d’un dé écarté. Une fois les conditions remplies, le joueur positionne la forteresse devant lui. S’il possède tous les château d’une même région, il retourne la pile correspondante qui ne pourra plus être attaquée.

À son tour de jeu, le suivant a le choix entre assiéger un château dans la zone entre les joueurs ou d’attaquer le château d’un autre joueur s’il la région n’a pas été sécurisée et au prix d’une ligne de bataille supplémentaire (en haut à gauche).

Certaines citadelles sont vraiment plus faciles à rallier, mais cela voudra aussi dire qu’elles ne seront pas facile à défendre contre un joueur belliqueux.

Lorsque toutes les citadelles en jeu entre les joueurs ont été remportées, la partie s’arrête et le décompte des points permet de départager les joueurs. Les provinces complètes (retournées) ont des bonus (plus le nombre de cartes la composant est élevé).

La boite contient quatorze cartes, sept dés et une feuille A4 de règles (recto verso). Il est à noter que le choix d’EDGE d’avoir des cartes toilées est une bonne nouvelle pour la durée de vie du jeu.

Si vous aimez les parties rapides, les probabilités et la poliorcétique, ce jeu est fait pour vous.

About Raven

Rôliste depuis 1989, joueur de jeux de plateau, de figurines, fan de littérature fantastique et de science fiction, pratiquant d’arts martiaux et lecteur d’ouvrages de philosophie je suis l’assemblage improbable d’éléments de pop culture, de culture chinoise et de la multitude d’études et de formations que j’ai eu l’occasion de suivre (économie, statistiques, finance, informatique, diététique, histoire, planétologie, oncologie, etc.) et de les mettre en application dès que l’occasion se présente.
Je suis un mercenaire du jeu de rôle. Amateur ou (semi) pro. Relecteur (pointilleux souvent), auteur (parfois) et testeur (occasionnel).

Check Also

Chroniques du Gardien, Force et Destinée – Edge

Les « Chroniques du Gardien » est le premier « gros » scénario pour Force et Destinée. C’est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *