Renaître de ses fanges – Borgne

Nouveauté du mois chez les Acteurs de l’Ombre, le nouvel album de Borgne, groupe que j’apprécie tout particulièrement, promet beaucoup. Et il sait les tenir de bout en bout en nous proposant un son mêlant intelligemment black et indus, le tout porté par des mélodies prenantes et immersives. Un bijou !

Introspection du Néant porte magnifiquement bien son nom, nous invitant à réfléchir face au vide, portés par un son lancinant un bruit s’approchant du vent. Une entrée en matière surprenante, mais pourtant terriblement intelligente. Comme une tempête en moi surprend aussi avec presque deux minutes sans chant, mais une batterie impressionnante de précision et de rapidité. On retrouve le chant en français, les mélodies prenantes, l’intensité de tout instant. Tout l’album est à l’avenant et s’écoute sans difficultés d’une traite. Des pistes comme Condamnée à errer dans les méandres alliant puissance, mélodies imparables et intensité vocale sont le parfait exemple de ce mélange subtil entre black metal et indus que le groupe peut nous délivrer. Autre piste majeure de cet album, selon moi, Dans un tourbillon de douleur. Ce morceau se fait encore plus intense, plus sombre, si cela était possible. Elle figure clairement parmi mes pistes préférées de black metal depuis le début de l’année et cela haut la main.

Avec ce nouvel album Borgne nous propose le meilleur de ce que le groupe sait faire. C’est profond, immersif et on savoure chaque morceau avec délectation. Renaître de ses fanges porte parfaitement son nom, le groupe revenant aux affaires quatre ans après Temps morts. Et une chose est certaine : ils n’ont rien perdu de leur mordant et de leur talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut