Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Est-ce que tu peux tout d’abord te présenter et m’expliquer ce que tu fais dans When Reasons Collapse ?
Bonjour, je suis Cristina, chanteuse de When Reasons Collapse, un groupe de metal extrême fondé en 2008 au sud de Paris. Notre musique mêle metalcore, deathcore et d’autres influences. Depuis nos débuts, nous avons réalisé plus de 200 concerts dans 20 pays d’Europe, partageant la scène avec des groupes tels que Septicflesh, Benighted, Jinjer et bien d’autres.
Comment en es-tu venue au metal ? Et plus particulièrement au hardcore ?
C’est un style musical qui m’a toujours attiré, Depuis mon adolescence j’aime aller en concert, assister aux répètes des copains, organiser des petits concerts. L’état d’esprit dans le hardcore est exceptionnel, j’ai aimé l’idée de rencontrer des personnes avec qui on pouvait pleinement échanger sans être jugé et avoir des valeurs communes. Finalement, je me suis tournée vers le chant pour m’impliquer un peu plus dans la scène, influencée par des artistes comme Marcus Bischoff (Heaven Shall Burn), Mikael Stanne (Dark Tranquillity) et Trevor Strnad (The Black Dahlia Murder).
Le groupe a sorti récemment un nouvel album, Men Will Be the End of Men. Pourquoi ce titre pour succéder à Omen of the Banshee ?
Men Will Be the End of Men reflète notre vision sombre de l’humanité et de ses travers. Ce titre succède à Omen of the Banshee en poursuivant notre exploration des thèmes de l’horreur humaine, des épreuves, de la folie et des illusions, souvent représentées par des créatures mythologiques ou des réalités apocalyptiques.
Pourquoi avoir attendu tant de temps pour ce nouvel album ? Sept ans, c’est long pour vos fans…
Après la sortie de Omen of the Banshee en 2018, nous avons pris une pause pour composer de nouveaux morceaux. L’enregistrement a eu lieu au Vamacara Studio, et le premier single, ‘Words of Sibyl’, est sorti fin 2023. Cette période nous a permis de peaufiner notre son et de préparer un album cohérent et abouti.
Comment cela se passe quand vous composez au sein du groupe ? Qui compose et qui écrit les paroles ?
La composition musicale est principalement assurée par Thierry, notre guitariste. Il travaille sur les morceaux et les partage ensuite avec le reste du groupe pour les ajustements. Quant aux paroles, c’est moi, Cristina, qui les écris. Nous discutons ensemble des idées, mais Thierry a le dernier mot sur la musique, ce qui permet de maintenir une cohérence dans notre son.
Quelle est ta piste préférée de cet album ?
Il est difficile de choisir une seule piste, mais ‘Words of Sibyl’ tient une place particulière. C’est le premier single de l’album, et il représente bien l’évolution de notre son et de nos thèmes.
Un premier clip est sorti pour soutenir la sortie de l’album. D’autres choses sont-elles prévues ?
Oui, le clip de ‘Words of Sibyl’ est déjà disponible. Nous prévoyons d’autres vidéos et contenus pour accompagner la promotion de l’album. Restez connectés sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer.
Quelles sont vos prochaines scènes ? On vous a vu au WarmUp du Plane’R Fest, mais as-tu déjà des dates à annoncer ?
Effectivement, nous avons joué au WarmUp du Plane’R Fest le 28 mars. Nos prochaines dates incluent le Sonorama Rethel Fest le 30 août et d’autres concerts sont en préparation, et nous les annoncerons prochainement.