Sept ans d’absence pour les français de When Reasons Collapse, c’est long. Depuis Omen of the Banshee on n’a que peu entendu parler d’eux et c’est fort dommage tant leur deathcore mélodique a manqué dans le paysage.

Men Will Be The End of Men débute sur Désenchanté, mise en bouche instrumentale qui monte en intensité, avant que l’excellent Procession of the Dead ne vienne nous assener une grande claque en pleine face. La batterie est omniprésente, les guitares font un énorme travail et le chant est impeccable. Le groupe n’a très clairement rien perdu de sa gniaque et c’est tant mieux pour nos oreilles. Les pistes s’enchaînent rapidement, comme avec une sorte d’urgence, comme avec Better Off Dead et sa mélodie lancinante en introduction qui laisse la place à l’intensité vocale par la suite. Il en va de même avec Celestial par exemple, qui nous emmène presque dans l’espace, comme son nom l’indique, avant de laisser libre cours à la rage ensuite. Résilience vient offrir à l’auditeur une pause méritée au cœur de la puissance sonore du groupe, mais Crystal Clear vient aussitôt prendre le relai avec efficacité.
When Reasons Collapse fait un retour en fanfare avec cet album. Men Will Be The End Of Men est un parfait exemple de ce que les groupes peuvent proposer de mieux : c’est bien conçu, le son est massif, les intros prenantes… Bonnes compos, réalisation et mix impeccables, le groupe a tout mis en place pour relancer sa carrière. A voir sur scène d’urgence car c’est encore plus jouissif sur les planches !