Un premier tome captivant !

La vengeance est un plat qui fait pousser les griffes.
Comme les autres enfants de son royaume, Kaël s’entraîne dans un monastère en attendant la cérémonie qui révélera son totem et donc sa place dans la société. Certains pourront se changer en loup et chasseront pour la tribu, d’autres en bœuf et porteront des charges lourdes, d’autres en aigle, en ours ou en caméléon.
Mais lors du rituel, aucun totem ne se manifeste pour Kaël. Pour tout le monde, il devient le Sans-Totem, celui qu’on peut martyriser et dont on peut se moquer.
Va-t-il rester un paria, ou devenir quelqu’un d’autre ?
Quelqu’un de différent.
De plus inquiétant.
Et de rancunier.
J’ai dévoré ce premier volume des aventures de Khaël !
Un décor de fantasy agréable à découvrir
L’univers dans lequel se déroule le récit pose un décor de fantasy médiéval qui fonctionne très bien. Les dessins achèvent de nous plonger dans l’ambiance : on voyage avec plaisir entre les ruelles de ce monastère perché et les pérégrinations de Khaël et terre inconnue.
Des personnages sympahiques… et complexes
Notre sympathie va très rapidement à Khaël, ce héros maltraité dont aucun animal totem ne semble vouloir. Privé de toute métamorphose animale et par là-même de statut au sein de la société, il se trouve néanmoins habité par une présence étrange et violente, qui pourrait bien le faire basculer du mauvais côté…
Mais ses rencontres passées et à venir se montrent toutes aussi complexes, et dénuées d’un manichéisme trop évident. Difficile pour le lecteur de déterminer qui se trouve de quel côté du bien ou du mal… Et peut-être finalement sera-ce à chacun de se faire sa propre opinion ! C’est en tout cas un aspect qui m’a plu, et qui présage très bien pour la suite !
Un scénario palpitant
Le scénario n’est pas en reste, puisqu’il nous tient en haleine d’un bout à l’autre. J’ai lu ce volume d’une traite, captivée par les péripéties de Khaël et curieuse de savoir comment évoluerait le personnage. Le tout est bien sûr servi par des illustrations talentueuses, avec des couleurs pop et beaucoup de dynamisme au niveau du trait.
Certes la fin nous laisse un peu frustrés, car elle s’ouvre sur une perspective à côté duquel ce premier tome ne semble qu’une introduction. Il n’en fallait pas plus pour attendre la suite avec impatience !
Ce premier tome réussi s’avère donc très prometteur pour la suite !