Une marée d’acier noir – L’Âge de la Fureur T1 – Anthony Ryan

Un premier tome de fantasy viking des plus surprenants et séduisants.

Une nouvelle ère est née, placée sous le signe du sang et de l’acier.

Le royaume d’Ascarlia – terres fabuleuses de sagas épiques et d’acier trempé dans le sang – est dirigé par les Reines Soeurs depuis des siècles. Personne n’a jamais osé remettre leur autorité en question.

Jusqu’à ce jour.

Des rumeurs évoquent des drakkars transportant de mystérieux guerriers tatoués, voguant sous la bannière d’un culte assassin qu’on pensait disparu. Une marée d’acier noir menace de détruire tout ce qui se trouve sur son chemin.

Thera Lance Noire, représentante estimée des Reines Soeurs, est mandatée. Tandis qu’elle vogue vers le nord, Felnir, son frère honni, est chargé de découvrir les Cryptes des Altvars, l’endroit où est censé être enfoui le trésor des dieux. Et il a la ferme intention de réussir afin de gagner l’estime des Reines Soeurs et de retrouver son honneur perdu.

Thera et Felnir, accompagnés par une jeune scribe talentueuse et un prisonnier au terrifiant pouvoir, joueront un rôle primordial dans la tempête qui s’annonce.

L’Âge de la Fureur a commencé.

Un auteur bien connu des lecteurs français

Anthony Ryan fait partie de ces auteurs de la nouvelle vague de Dark fantasy du début des années 2000, où le réalisme brut et la violence ont pris la part belle. En compagnie de Joe Abercrombie et Mark Lawrence il a été publié chez Bragelonne depuis sa première saga, et c’est donc tout à fait logiquement que sa nouvelle trilogie a trouvé place dans leur catalogue. Et quelle trilogie qui s’annonce ! De la Dark fantasy viking, où les armes et le sang auront un grand rôle à jouer.

Une aventure menée tambour battant

Dès les premières pages le lecteur plonge dans la bataille. Une ville attaquée et mise à feu et à sang, la découverte d’un personnage clef… L’auteur nous dévoile peu à peu son univers, à travers les yeux de ses protagonistes, et on se prend au jeu en suivant leurs aventures. Le scénario est particulièrement bien conçu, avec un auteur désormais expérimenté, qui nous emmène par la main suivre ses personnages, alternant à travers de longs chapitres les points de vue pour nous donner une vision globale et précise de l’aventure. Le world-building est intéressant, l’aventure prenante, donc je ne trouve pas grand-chose à y redire !

Des personnages puissants et attachants

Même si ils ne sont pas tous des enfants de cœur, les personnages proposés par Anthony Ryan sont attachants et viennent convaincre aisément le lecteur de suivre leurs aventures. Ma préférence va à la jeune Elvine, intelligente et des plus résilientes. Rhulin est aussi passionnant mais en ce moment je m’attache plus aux personnages féminins. Thera et Felnir sont plus classiques dans leur construction. Pas moins prenants, mais plus facile dans leur approche donc ils m’ont un poil moins séduit.

Avec ce premier tome, Une Marée d’acier noir, Anthony Ryan nous invite à une promenade à bord des drakkars, face à d’énigmatiques adversaires, dans un monde de brutalité et de violence. Sans réel défaut ce roman séduira indéniablement les amateurs de Dark fantasy et d’ambiances nordiques.

Titre : Une Marée d'acier noir
Série : L'Âge de la Fureur
N° du tome : 1
Auteur(s) : Anthony Ryan
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Olivier Debernard
Format : Grand format
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 504
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut