Dragon Ball Super – T23 – Akira Toriyama & Toyotaro

Cell Max est là !

Cell Max, le plus puissant de tous les cyborgs, a été activé !! Gohan et ses amis lui font face, en compagnie des Gamma 1 et 2, mais ils doivent plier face aux attaques écrasantes du colosse ! Pour la première fois depuis bien longtemps, Piccolo se transforme en géant. S’enclenche alors une bataille extrême entre les deux titans !

Go Max or Die

Un nouveau Cell contre une nouvelle équipe, ou presque. Cette fois-ci, pas de Son Goku ni de Vegeta pour affronter Cell Max, mais toujours Son Gohan et Piccolo, accompagnés de Gamma 1 & 2 et du duo infernal Gotenks et Trunks. Ces deux derniers sont présentés comme les comiques de service avec leur mode Saiyaman X1 et X2 mais aussi leur fusion ratée et l’arrivée de Grostenks qui nous donne une bonne barre de rire soit dit en passant.
On le sait, les protagonistes vont devoir se surpasser dans cet affrontement pour espérer vaincre cette abomination qu’est Cell Max.

Une sensation de déjà-vu

Ce combat bien qu’ultra rythmé est en soit sans surprise. Les nouveaux membres de l’équipe de Son Gohan sont là pour la mise en bouche, ils font de leur mieux mais n’arriveront pas forcément à ralentir le monstre, bien au contraire. Ils vont surtout faire en sorte, à leur détriment, de l’énerver encore plus. Cette fois-ci Son Gohan dépasse ses limites ,non pas par la disparition de son père biologique, mais parce qu’il pense que Piccolo, son second père et mentor, a été pulvérisé par une boule d’énergie lancée par l’ennemi. Bienvenue dans le mode ‘Beast’. Un schéma scénaristique prévisible, qui même si le clin d’œil au passé est plaisant, donne cette sensation de manque d’originalité dans le encore et toujours plus.

Tout est bien qui finit bien

Là encore, pas de surprise. Il faut mettre du baume au coeur après une rude bataille. Aussi, Toyotaro garde les codes de chaque arc de Dragon Ball. Des méchants deviennent gentils (ça rappelle C-18 par exemple, ndlr), Pan apprend à voler toute seule (ici, on fait référence à Son Goten). Mais le summum inattendu de cet happy-ending est que nous avons droit à un rapide retour sur le combat d’entrainement entre Vegeta et Son Goku… Et pour une fois, c’est Vegeta qui gagne et qui clame sa fierté haut et fort, comme se doit de le faire le prince des Saiyens.
Cette fois-ci la conclusion ne se fait pas sur une mise en bouche pour une nouvelle aventure, de nouveaux évènements majeurs et tout le suspense est présent. On se demande quel rebondissement va intervenir dans la vie de nos héros, ou qui sera le nouveau méchant… et on est impatient de le découvrir.

Titre : Le Super éveil de Son Gohan
Série : Dragon Ball Super
N° du tome : 23
Auteur(s) : Akira Toriyama & Toyotaro
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 192
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut