Entretien avec Guillaume, guitariste de Abduction

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer comment tu en es venu au black metal ?
Je m’appelle Guillaume, je suis guitariste et je suis venu au black metal avec des groupes comme Dissection, Summoning, Diabolical Masquerade, Arcturus, Emperor, Enslaved, Darkthrone, Mayhem.

Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’Abduction sur eMaginarock. Quoi de neuf depuis le temps ?
Depuis le dernier album, donc ? Eh bien, un nouvel album, Toutes Blessent, La Dernière Tue et le travail pour porter le groupe sur scène, en compagnie de notre ami Florent Castellani qui s’occupe de la seconde guitare mais aussi d’autres instruments comme la mandoline lorsque nous nous produisons en configuration acoustique.Toutes blessent, la dernière tue est le nouvel album du projet. Comment s’est passée la composition ? Qui compose et qui écrit les paroles ?
Je compose la musique et Mathieu Taverne, notre bassiste, écrit les paroles, à l’exception d’un titre, « Dans La Galerie Des Glaces » que j’ai pris en charge. J’ai une fois de plus structuré tout l’album à la guitare, avant que Mathieu et Morgan Velly n’ajoutent leurs lignes de basse et de batterie. Cette fois, ce sont surtout Mathieu et François Blanc, notre chanteur, qui ont apporté les mélodies vocales.

Quels vont être les thèmes que vous allez explorer dans cet album ?
Le temps qui passe, l’Histoire, les grands explorateurs, Cyrano de Bergerac, le développement personnel.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?
Dans tout ce qui m’entoure, ce que je lis, regarde, écoute, certaines ambiances saisonnières, certaines visites culturelles.

Vous avez gardé le chant en français, qui fonctionne parfaitement. Cette particularité vous semblez y tenir. Il y a une raison spécifique ?
Nous aimons beaucoup notre langue maternelle, sa sonorité appliquée au metal, et il est plus naturel pour nous de nous exprimer dans notre langue, sans devoir « traduire » nos sentiments dans une autre.

 

Comment est-ce que tu as avez bossé sur l’artwork de cet album ? L’image est de nouveau sublime. Merci ! Il s’agit d’un tableau du peintre Hubert Robert intitulé La Promenade Solitaire et datant de 1777. Il représente l’atmosphère que nous cherchions à développer, qui évoque le souvenir, l’oubli, le temps qui passe.

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir cette sortie ?
Nous en avons déjà sorti un, pour le morceau « Allan » et nous en profitons pour remercier les déjà plus de 8000 personnes qui l’ont visionné, ce qui nous fait très plaisir car nous avons mis énormément de passion dans ce travail.

Quand est-ce que l’on pourra voir Abduction sur scène ?
Nous l’espérons dès cette année. Nous avons donné un show acoustique en décembre dernier mais nous aspirons à monter sur scène en configuration « normale » bientôt, même s’il est toujours difficile de nous réunir pour répéter.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?
L’album qui m’a le plus marqué cette année est le Black Medium Current de Dodheismgard, un groupe que j’aime énormément et qui signe avec ce disque son meilleur effort à ce jour, à mes yeux.

Merci pour tes réponses et à très bientôt
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *