Rien de tel que vivre avec un chat, mignon jusque dans son indifférence, pour retrouver un peu d’énergie. Voici le quatrième volume de Nights with a cat, décrivant les mœurs quotidiennes d’un chat avec tendresse et réalisme.
Les chats : une imagination sans limites
Soyons honnêtes avec soit même. Qui d’entre nous possédant un chat (ou plusieurs) ne s’est jamais impatienté de rentrer chez soit pour savoir quelles bêtises la boule de poils à pu faire, ou quel accueil auront nous ? Dans ce nouveau tome, on continue à se retrouver, comme immergé dans cet univers félin, vivant chacun de ces épisodes/aventures comme si c’était nous à la place des protagonistes.
Le chat roi. Qui est réellement le maître ?
Le sujet a été abordé on ne sait combien de fois, mais une chose est certaine, et il faut être honnête avec soit même: nous ne sommes pas les maitres mais plutôt les disciples de ces bêtes à quatre pattes. On pardonne leurs bêtises, on devient gaga et ultra tolérant avec eux qu’ils soient sages ou fassent des diableries à tout va. Un simple regard suffit pour nous attendrir et ce qui est bel et bien représenté dans ces pages.
Le chat pourrait bien nous dire « Oooooman je suis ton maître » que l’on plusserait immédiatement, soumis que son est.
Matou, matous, et ça nous mâte !
Le dernier chapitre de ce tome est un des plus révélateurs. On achète tout pour leur faire plaisir, on se coupe en quatre et ils s’en moquent, n’en faisant qu’à leur tête. On le sait, mais on ne l’assume pas ouvertement, ou si pour certain(e)s. On lit donc cet enchainement de mini histoires / chapitres façon VDM avec chat, mais on si reconnaît. Simple et efficace.
Le dernier « miaou »
Même si les dessins ne sont des plus élaborés, le côté chibi, la palette de couleurs utilisée, et le regard de Kyuruga (le munchkin à quatre pattes comme le dit l’auteur) font de ce manga un petit moment d’évasion agréable qui nous replongera dans notre vie avec notre « maître », serviteurs que nous sommes.