Un second tome pour ce Mad-Max-like passionnant qui va nous plonger toujours plus loin dans les mystères de cette planète à la fois étonnante et inquiétante.
Savez-vous qui sont vos véritables ennemis ?
Paul est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque. Pour vivre en paix sur cette planète sans astres, ils ont établi une communauté à Newtown. Mais quand une armée d’hommes et de femmes à la peau bleue menacent leur cité, l’alerte est donnée. D’où viennent « les bleus » ? Lourdement armés envisagent-ils d’envahir Newtown ? Alors que Bohémond est capturé par l’ennemi, la riposte s’organise à Newtown et la réserve d’armes cachées est ouverte. Les hommes sauront-ils faire face à cette armée d’exilés qui semblent mieux entrainés au combat ? Pendant ce temps, le chef suprême des « bleus », qui rêve de construire une civilisation nouvelle compte bien se servir de Bohémond. Mais quand ce dernier lui échappe, sauvé de justesse par les siens, la guerre est déclarée ! Pourtant une révélation va semer la discorde au sein de la communauté soudée de Newtown : pendant qu’il était captif, Bohémond a découvert le secret de ce peuple… Au fond, « Les bleus » sont-ils des ennemis ou des victimes ?
L’histoire de Paul continue
On reprend l’histoire là où elle s’était arrêtée avec Paul et Bohémond se crashant suite à leur rencontre avec les Bleus. Et à partir de là tout va s’enchaîner. Les auteurs parviennent à rendre l’ensemble absolument trépidant. Ainsi on suit ces deux protagonistes, mais également Newtown qui va devoir organiser sa défense. Au fil des pages, que l’on dévore avidement, on en découvre beaucoup plus sur les Bleus, un peu sur la planète, et on se demande où tout cela va nous emmener. Mais l’alchimie du scénario continue à fonctionner.
Un dessin toujours aussi prenant
Le dessin proposé dans les albums de cette série sont tout bonnement impressionnants. Ils fourmillent de détails, donnent une vision claire aussi bien des décors que de l’action, et ils parviennent à nous faire vivre l’aventure avec facilité.
Les couleurs jouent aussi un rôle énorme dans le succès visuel de ce roman et les auteurs et dessinateurs arrivent parfaitement à rendre le contraste entre les scènes se déroulant dans le désert, au cœur de Newtown, et celles au sein de l’armée des Bleus. Cela nous aide à nous immerger pleinement dans cette histoire passionnante.
Des personnages qui se renforcent encore
Aaaaah Bohémond ! Qu’est-ce que j’adore ce personnage ! Il éclipse tous les autres par son charisme, son courage et son côté bourru. Même ce pauvre Paul, héros de l’histoire, qui tente de survivre au cœur de cette tempête des plus inattendues, ne peut résister et le suit. Son importance capitale va encore plus se révéler dans ce tome et le je pense que le prochain sera du même acabit.
Avec ce second tome les quatre auteurs ancrent ce récit dans la durée et ils ont encore des choses passionnantes à nous dire sur leur univers. Le tout fonctionne impeccablement : le scénario est extra, le dessin prenant, les couleurs immersives. Une belle réalisation et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga qui promet énormément…