Opus Limbonica – Clamoris

Opus Limbonica est le premier album du groupe Clamoris, une formation finlandaise qui nous propose ici un opus de métal orienté death mélodique. J’en ai apprécié l’écoute. Mais surtout, je trouve qu’il existe un lien très intéressant entre le titre des morceaux et leur structure musicale.

L’ensemble s’ouvre avec Regurgitated : un premier morceau énergique, avec de très bons passages mélodiques.

Certains titres passent très bien dans cette veine death mélodique. C’est notamment le cas du morceau éponyme Opus Limbonica. On notera aussi The bite of the cosmos snake, assez agressif et très rythmé, et A window to my dreams, un titre rapide, rythmé et très mélodique.

Trois chansons ont particulièrement attiré mon attention, de par le parallèle établi entre leur titre et leur composition musicale.

Rage, rain down on them d’abord, un morceau survolté dès les premiers accords.

 

Schemer’s paradox ensuite, dont les mélodies de guitare se jouent en arrière plan du chant crié. D’autres passages instrumentaux mêlent des accords délirants avec des claviers techniques, dont la mélodie coule comme une cascade de notes très rapides.

Forma Inversa enfin, nous propose un titre riche plus saccadé, plus dissonant. Le morceau nous prend parfois à rebrousse poil, avec des enchaînements de notes inattendus.

L’album se clôt sur Walking in the graveyard, un musical instrumental joué sur un clavier dissonant et désaccordé qui laisse une sensation un peu dérangeante.

Opus Limbonica est donc une découverte musicale intéressante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut