Entretien avec Le Pendu et L’Amiral, membres de Novembre

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Pouvez-vous tout d’abord vous présenter et nous expliquer ce que vous faites dans Novembre ?

Le Pendu : Salut, Merci à toi pour cette interview. Alors moi je suis Jérémie AKA Le Pendu. Je compose dans NOVEMBRE.

L’Amiral : Bonjour à tous ! je suis Olivier Lacroix. Je m’occupe du chant et des textes de Novembre »

 Comment en êtes-vous venus au rock et au métal ?

Le Pendu : Perso je suis venu au métal sur le tard, vers 21 ans. J’étais plus proche du punk et des groupes comme RATM ou downset. C’est mon Amiral qui m’a ouvert la voie vers le métal. J’ai adhéré direct. Une sorte de révélation. J’ai découvert une musique puissante, violente dans sa forme et profondément belle dans le fond. C’était la suite logique de mes influences.”

L’Amiral : J’ai grandi dans une culture plutôt rock avec mes parents fans des Floyd, Springsteen, Dire Straits . Puis  à l’adolescence dans les années 90 tu bascules dans des  Nirvana, Ratm, etc…ainsi  le chemin vers les musiques plus extrêmes est ainsi tout tracé…

Comment est né le groupe ? D’où est venu son nom et l’idée de ce projet musical étrange ? 

Le Pendu : NOVEMBRE est né un peu au hasard. J’avais des instrus bien dark en stock. Olivier avait des paroles. Étant tous les deux fans de rap (La rumeur, Casey etc), Il a eu cette idée de poser du chant rappé, un peu slam, un peu spoken word. On a commencé à y prendre goût et NOVEMBRE est né. Pourquoi NOVEMBRE ? L’Amiral y répondra mieux que moi.

L’Amiral : Je vivais à Limoges quand nous avons créé Novembre. On surnomme cette ville « Grey Town » ..ça annonce la couleur . Les mois de Novembre dans le limousin (avec tout l’amour que j’ai pour cette région) ne sont pas Ibiza. Ciel bas, pluie au carreau, ça ne nous a pas donné envie de faire du ska !
Au-delà de ça et plus sérieusement ce nom illustre à merveille notre musique. Le mois de Novembre correspond à la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau. Les dépressions saisonnières, les taux de suicide plus élevés… C’était le nom de groupe parfait !

Comment définirais-tu ta musique ?   

Le Pendu : Je sais pas trop comment la définir… On nous a bien fait comprendre qu’on évoluait dans un registre vraiment “niche”. C’est de la musique Dark c’est sûr, proche du métal de par les intentions musicales mais L’Amiral amène ce truc qui fait la différence et qui nous sort des sentiers battus.

L’Amiral : Je sais bien que de nos jours devoir « classer, étiqueter » son produit est inévitable. Moi-même je n’arrive pas à classer Novembre dans une quelconque case …Il y a tellement d’ingrédients dans notre musique… de la chanson française au trip hop en passant par du rap rock /métal/électro sur fond de poésie noire …bref tu as bien compris que cette phrase est insupportable et indigeste ! (Rires) alors je vais juste suggérer d’écouter et de vous laisser porter.

Inox est le premier album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Le Pendu :  On a la chance d’être un duo. Du coup on a un certain confort dans la composition.  Je fais les musiques, L’Amiral les paroles. Du coup je fais des mises à plat chez moi, que j’envoie à L’Amiral. Chacun fait ce qu’il a à faire de son côté et on se rejoint pour tout enregistrer chez notre 3ème homme El Mobo du CONKRETE STUDIO.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Le Pendu : Rien de très original lol. Je puise dans ma vie, mes doutes, mes peurs. Je travaille à l’hôpital, je suis habitué à faire face à des situations dures, tristes et parfois gores. Du coup ça fait pas mal de choses qui me donne de l’inspiration. Composer, comme beaucoup d’artistes, c’est vraiment mon exutoire. Certains font du sport pour se sentir bien, moi je fais de la musique.

L’Amiral : Il est évident que des films ou des bouquins ont inconsciemment aiguisé notre créativité. De vieux souvenirs ou terreurs d’enfance bien enfouis que j’aime aller déterrer et tenter de mettre en chanson. Je suis infirmier et comme mon Pendu évoluer dans ce milieu professionnel depuis tant d’années laisse des traces indélébiles. Je me nourris d’ambiance, d’atmosphères. Gamberge sur pleins d’idées que je couche par écrit en les tournant à la sauce « bien darkos ». Tout peut partir d’un mot, d’une situation banale. Je bouillonne d’idées. La difficulté est de les accoucher sur papier et sublimer les pépites que crée mon Pendu.

 

Il y a un côté très cinématographique avec Inox. D’où cela vient-il tu penses ?

Le Pendu : Je suis à fou de cinéma et de musiques de films. Du coup ça se ressent dans ce que je compose. J’ai de la chance de pouvoir utiliser des VST d’orchestre symphonique. Ça donne un côté plus épique à certaines de mes compos. On se complète vraiment bien avec L’Amiral sur ce point. Chacun de ses textes et comme une histoire. Ça ne fait que renforcer ce côté cinématographique.

L’Amiral : J’aime ce concept de pouvoir lire un texte (S’il est en musique c’est encore mieux !) et de tout avoir : l’endroit, les sons, les textures et même l’odeur ! en tous cas je travaille dans ce sens. Notre langue Française est tellement magnifique ! Rien que la phonétique de certains mots donne déjà une idée de leur sens. Je tiens un carnet dans lequel n’y sont écrits que des mots. Ils peuvent être le départ de  gros pavé !

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Cette image est à la fois très simple et très évocatrice !

Le Pendu : On voulait quelque chose qui reste sobre et qui soit facilement compréhensible. Dans tous les morceaux, les protagonistes ont des rituels lorsqu’ils s’adonnent à leurs sombres activités. L’Amiral et moi sommes comme ça aussi. Pour composer j’ai besoin du bon moment, de la bonne ambiance pour me plonger dans le travail. L’Amiral fonctionne comme ça aussi.
Du coup cette photo montre bien cette facette de nos personnalités. Le personnage représentait par cette main gantée a besoin de se mettre dans l’ambiance en mettant de la musique pour faire ce qu’il a à faire.

L’Amiral : Quand je vois cette photo, je ne peux m’empêcher de repenser à certains chirurgiens rencontrés lors de mes études d’infirmier. Beaucoup aime travailler en musique dans les blocs opératoires. Le contraste entre le visuel et l’auditif est parfois surprenant. Manier le bistouri sur du Tchaïkovski ça n’a pas la même saveur !

Quel est à chacun votre piste préférée de l’album et pourquoi ?

Le Pendu : Dure comme question….je crois que c’est “JE,Tu”. Je trouve l’ambiance dingue dans ce morceau. Et je suis archi fan du texte. J’aime beaucoup le format aussi. Il est court à la manière d’une nouvelle.  Après et cela va sans dire, je suis fan de tous les morceaux

 

L’Amiral : Pour moi, c’est « Pendu ». Je trouve qu’on a réussi quelque chose de chouette avec ce titre. Nous sommes dans l’intimité de nos personnages. La remise en question, le doute, le spleen du tueur qui n’a pas purgé depuis trop longtemps. Tout y est je trouve, je ferme les yeux, je vois les protagonistes, je vois leur maison, leur salon, leur jardin…. Et surtout ! ce clavier qui arrive à 3min 50 me rend fou.

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ? Ceux de Jack Night et Marchand de Fables sont déjà sortis mais vous avez peut-être d’autres choses sous le coude ?

Le Pendu : Rien de concret pour l’instant. On a des idées, des choses qu’on aimerait bien faire. Mais on va s’y pencher sérieusement.

Quels sont les prochains projets pour Novembre ?

L’Amiral : Déjà à court terme nous allons peaufiner un set béton pour défendre INOX sur scène et laisser quelque chose de fort derrière nous. Composer/Ecrire encore et toujours, battre le fer. A moyen et long terme, nous ne nous fixons aucune limite. Ecrire la musique d’un spectacle de danse, d’un film, une pièce de théâtre…tout est envisageable.

On peut vous voir où et quand sur scène ?

L’Amiral : Nous sommes en train de booker les futures dates. Nous pensons attaquer les shows à partir de fin octobre prochain pour un mini-tour dans le grand sud-ouest pour commencer.

Plein d’excellents albums sont sortis début 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Le Pendu : Personnellement “Algiers” groupe électro hiphop. Je les ai connu avec l’album the underside of power”. Leur dernier album “shook” est vraiment bien.

L’Amiral : question compliquée tant j’écoute de styles différents ! Alors essayons de rester dans le sujet. Notre label « Source Atone Records » a dans son écurie de sacrés bijoux ! Entre autres le groupe MAUDITS qui a sorti il y a peu un live au grand Opera de Reims qui est vraiment sublime !!
Sinon chez moi au Pays Basque existe un groupe : ORBEL. Leur dernier album « Lur Hezea » est une merveille. Deux groupes à écouter sans modération.

Merci pour vos réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut