Le duo Novembre est de retour en 2023 avec un premier album, Inox, et ils font partie d’une de mes grosses surprises de ce premier semestre. Mêlant intelligemment le slam, le rock, les ambiances cinématographique, ils parviennent à créer des chansons à l’ambiance prenante et aux textes percutants.
Jack Knight, ma piste préférée de cet album en est le parfait exemple. Une guitare saturée, des orchestrations magnifiques et le flow d’un texte puissant. On sent que le groupe porte un amour immodéré à la belle langue française et c’est un réel plaisir de les écouter. Sur les dix pistes de cet album aucune n’est en deçà des autres, ce sera donc à vous de vous faire votre propose classement par ordre de préférence. Je, tu fait également partie de mes grands moments de cet album avec son introduction électro, son texte malaisant et pourtant si réaliste. Je citerai aussi La Colline Silencieuse qui propose un tempo plus rapide, avec toujours un texte assez macabre, et une intensité musicale épatante. D’ailleurs les textes de cet album n’ont pas été sans me rappeler la maestria textuelle du chanteur de Wormfood notamment avec leur dernier album, L’Envers. On y retrouve le même art d’assembler les mots pour raconter des histoires magnifiques de noirceur. La conclusion sur Inox fonctionne parfaitement et clos cet album de la plus belle des manières.
Textes prenants et musique immersive, tout est réunis pour que l’auditeur puisse se plonger dans leur son avec délectation. Alors oui cet album est un OVNI par rapport à ce qui est habituellement chroniqué sur le site, mais la qualité de l’ensemble m’interdisait de passer à côté. Jetez-y une oreille vous devriez ne pas le regretter.