Duo français composé de Tibo et de Julien, Embers nous propose son premier EP, sobrement intitulé Embers. Six pistes rock, planantes, sur lesquelles je ne mettrais pas d’étiquettes puisque le duo n’en veut pas.
Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet avec Babayaga : une intro douce, immersive, une première mise en bouche avant un refrain impressionnant d’intensité. On comprend pourquoi cette piste a servi à être l’un des deux singles vidéos sortis pour l’instant. C’est beau, impressionnant de bout en bout. Ce n’est pas Kopayako qui va me faire penser le contraire tant dès les premières notes on est embarqués. Le côté prog est très clairement présent, c’est indéniable, et l’on s’envole aisément sur les ailes des guitares. Le chant de Julien vient également s’ajouter à l’ensemble et nous emporte. On enchaîne avec Without You, piste plus posée, qui pose une ambiance toute en douceur et délicatesse. Une balade magnifique.
Corset revient à du son plus saturé, plus puissant avec une véritable présence de la guitare sur les refrains qui donne une intensité étonnante à un morceau pourtant finalement assez simple, mais qui fonctionne impeccablement. On continue avec Neverland et son riff de guitare qui débute la piste la plus rock « classique » de l’EP. Et encore je dis bien classique avec des guillemets tant le duo parvient à nous surprendre et nous embarquer. La conclusion de l’EP se fait avec Quartier Lointain, piste mélancolique et séduisante. Et ce refrain !!! Personnellement ma piste préférée de l’EP…
Embers, c’est tout nouveau, tout chaud, et pourtant déjà si bon ! Ce premier EP annonce des trucs passionnants à écouter pour la suite, c’est certain !